Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / 84% des conducteurs utilisent leur téléphone

Rédigé par Klaas Janssens le 04-05-2022

L'agence flamande de sécurité routière - Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) lance une nouvelle campagne pour lutter contre l'utilisation du téléphone au volant. Et c'est nécessaire, car le smartphone joue un rôle majeur dans de nombreux accidents.

Une étude européenne montre que 25 % des conducteurs belges lisent ou envoient des messages au volant, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne (22 %). Et cela conduit à beaucoup d'accidents évitables, surtout chez les jeunes conducteurs. L'utilisation du smartphone au volant diminue considérablement le niveau d'attention, réduisant le champ visuel sur la route et augmentant le temps de réaction lors des freinages. Avoir un téléphone à la main multiplie par deux le risque d'accident, et si vous parlez aussi au téléphone pendant ce temps, le risque est multiplié par douze. Et nous ne parlons même pas de l'envoi de messages Whats'App...

LIRE AUSSI - Nouvelles règles et amendes plus élevées pour l'utilisation du téléphone portable sur la route

Le gouvernement belge l'a également compris. Non seulement l'utilisation non autorisée du smartphone sera contrôlée plus souvent, mais elle sera également sanctionnée plus sévèrement. Depuis le 3 mars 2022, l'utilisation du téléphone portable au volant est considérée comme un délit de troisième degré et est punie d'une amende d’au moins 174 euros. Dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde, ils vont même plus loin : les conducteurs qui se font prendre ont automatiquement une suspension du permis de conduire de huit jours ! Lorsqu'ils comparaissent devant un tribunal, l'interdiction de conduire peut même être portée à un maximum de cinq ans et l'amende à 4000 euros...

Nouvelle campagne

La ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld) ne veut pas seulement punir, mais aussi sensibiliser les conducteurs. Et c'est nécessaire, car une enquête de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (l’agence flamande de sécurité routière - VSV) montre que 84 % des personnes interrogées admettent utiliser occasionnellement leur téléphone portable au volant, un cinquième d'entre elles déclarant même qu’elles répondent à des messages ou à des appels entrants. Parmi les conducteurs qui utilisent régulièrement leur smartphone au volant, 21 % affirment pouvoir le faire en toute sécurité.

C'est pourquoi le VSV lance une nouvelle campagne, avec pour message aux conducteurs de résister aux tentations de leur smartphone et de se concentrer sur la route. La campagne d'affichage le long des routes au nord du pays se déroule du 2 au 29 mai 2022 et est soutenue par les médias sociaux et les radios flamandes, avec des spots sur Radio 1, Studio Brussel, MNM, Q-Music, Joe, Top Radio et Willy.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées