La Fédération des professionnels de l'automobile Federauto et l'Institut de la sécurité IBSR, avec le soutien du GOCA regroupant les centres de contrôle technique, veulent sensibiliser les conducteurs de l'importance de vérifier les principaux organes mécaniques de leur automobile. D'autant qu'un véhicule subit de nombreuses contraintes et que les défaillances techniques peuvent provoquer un accident. Ainsi, à titre d'exemple, des amortisseurs à moitié usés augmentent le risque d'aquaplanage de 15 %.
Voilà pourquoi une check-list de contrôle de cinq points vitaux de sa voiture (freins, pneus, amortisseurs, essuie-glace et phares) est téléchargeable gratuitement sur le site www.alorscaroule.be initié par l'IBSR et Federauto. Elle reprend quatorze petites opérations ou vérifications simples à effectuer soi-même. Elles concernent les freins, les pneus, les amortisseurs, les essuie-glace et les phares. Et si l'un des points devraient s'avérer négatif, les créateurs du site conseillent de prendre rapidement rendez-vous dans un garage.
Cette initiative part notamment du constat qu'en 2011, 23 % des 2.750.000 voitures ayant subi un contrôle technique ont reçu un carton rouge. Et dans 75 % des cas c'était à cause d'une suspension arrière ayant un contact pneu-route insuffisant, des feux mal réglés et/ou défectueux ou des freins usés. En suivant régulièrement la check-list, on peut déceler plus rapidement un problème et réagir à temps. Enfin, dans le cadre de cette campagne, un concours sera lancé la semaine prochaine sur une page Facebook.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!