L’AWSR a fait une photographie de la connaissance de deux règles récentes du Code de la route belge auprès des conducteurs wallons. Lors d’un quiz en ligne en octobre 2022, l’Agence wallonne pour la sécurité routière a ainsi pu constater que 52 % des conducteurs wallons ne savent pas quand appliquer la règle du couloir de secours pourtant obligatoire depuis octobre 2020 sur toutes les routes à au moins deux voies dans le même sens de circulation lors d’un ralentissement ou d’un embouteillage. Ils sont même 37 % à ne pas savoir comment l’appliquer sur autoroute.
Tirette
Une autre règle dite « de la tirette » pose aussi problème. Pour 1 Wallon sur 5 (22 %), ce principe de fermeture éclair lors des rétrécissements n’est pas obligatoire à leurs yeux. Pourtant, depuis 2014, pour utiliser au maximum les capacités de la route, la tirette impose aux véhicules de s’intercaler tour à tour pour se rabattre à la limite du rétrécissement. La tirette comme le couloir de secours sont des règles déjà utilisées à l’étranger et qui ont fait leurs preuves. Tant pour la sécurité que pour la fluidité.
Campagne
Pour rappeler ces deux règles, l’AWSR a lancé une campagne d’information « c’est la loi et c’est courtois ». Elle se tiendra durant tout le mois de mars avec des affiches le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie. D’autres campagnes sont prévues sur les réseaux sociaux, pour rappeler d’autres règles essentielles, notamment sur celles à suivre dans les ronds-points en utilisant la bande de gauche et le respect des distances de sécurité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!