Depuis le 1er novembre 2011, toute nouvelle voiture doit être équipée d'un contrôle de stabilité (souvent appelé ESC ou ESP) de série pour obtenir une homologation européenne. Il ne s'agit pas des voitures neuves en showroom, mais des nouveaux modèles lancés sur le marché. Le contrôle de stabilité ne deviendra obligatoire sur toute voiture neuve qu'en novembre 2014. Cela donne donc 3 ans aux constructeurs pour adapter ou remplacer la gamme existante.
Cette mesure, votée en 2009, rappelle celle prise en 2003 pour l'ABS. L'université de Cologne a démontré en 2007 que si tous les véhicules européens étaient équipés d'un ESC/ESP, il y aurait eu 4000 morts et 100.000 blessés en moins sur les routes européennes. De plus, les nouveaux modèles doivent également disposer de série d'un capteur de pression des pneumatiques. Celui-ci peut utiliser la vitesse de rotation des roues, calculée par l'ABS, pour détecter une éventuelle baisse de pression.
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