Plus complexes que par le passé, en incluant la disponibilité – de série ou en option – de plusieurs systèmes d’assistance à la conduite ainsi que leur efficacité et leur capacité à maintenir l’attention du conducteur, les évaluations de l’Euro NCAP ont accordé 5 étoiles aux cousines Audi A3 et Seat Leon, ainsi qu’aux nouveaux Isuzu D-Max, Land Rover Defender et Kia Sorento. Moins de réussite pour les citadines Honda e et Hyundai i10 qui ne récoltent respectivement que 4 et 3 étoiles.
La taille compte
Basées sur la même plateforme MQB-II que la Golf 8, l’Audi A3 Sportback et la Seat Leon y ajoutent un airbag central pour améliorer la protection contre les chocs latéraux lointains. Cependant, c’est la Leon qui prend l’ascendant avec un score de 92 % pour la protection des adultes pour 89 % à l’A3. Mais les deux « compactes » du groupe VW ne sont pas seules à obtenir la note maximale, imitées par de plus imposants SUV et pick-up.
Si les scores du Defender et du Sorento sont conformes aux attentes dans leur segment, les résultats affichés par le D-Max sont à souligner, s’agissant d’un pick-up, généralement moins bien loti dans ce genre de tests. Meilleur élève des trois, le Land Rover affiche une protection équivalente pour les adultes et les enfants avec 85 % dans les deux cas contre 84 et 86 % pour l’Isuzu quand le Kia est noté à 82 et 85 %. Heureusement le SUV coréen se rattrape avec ses assistances à la sécurité où il signe un probant 87 % à comparer aux 73 % de l’Audi.
Plus menues, les deux citadines ne peuvent prétendre au maximum d’étoiles. La Honda e 100 % électrique en décroche 4 mais peine un peu avec seulement 76 % à la protection des adultes (82 % pour les enfants), mais surtout un score très moyen de 65 % au rayon des assistances électroniques, marquant le pas par rapport à la Honda Jazz dans cette catégorie. La Hyundai i10 n’obtient que 3 étoiles, avec seulement 69 % pour la protection des adultes et 75 % pour les enfants. Mais plus dommageable encore, ses tarifs contenus imposent un équipement plus basique en matière de système de sécurité embarquée, au point d’être cotée à 59 % dans ce domaine. Sa conception plus basique et économique grève ses performances quand il s’agit de protéger les usagers faibles, avec seulement 52 %.
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