La BMW i4 résiste aux chocs et protège bien ses occupants. Pourtant, elle n’a obtenu « que » 4 étoiles dans la dernière campagne de l’EuroNCAP. La faute aux aides à la conduite installées de série, apparemment pas suffisantes aux yeux de l’organisme : « Équipée d'un ensemble de capteurs similaire à celui de la Série 3 testée en 2019, [l’i4] a manqué certains points critiques d'évitement des collisions… » La Toyota Aygo X perd la 5e étoile à cause de l’absence de certains systèmes avancés d’aide à la conduite. Ce qui est compréhensible pour une citadine qui doit rester abordable.
Les 5 étoiles
Bonne nouvelle, par contre, du côté d’Alfa Romeo. La Tonale obtient les 5 étoiles. Paradoxalement, elle est moins bonne que la BMW i4 aux crash-tests et à la protection des passagers et des piétons. Toutefois, l’Italienne s’en sort finalement par l’efficacité de ses aides à la conduite. La Cupra Born, avec de très bons résultats, décroche également les 5 étoiles. Un trophée que peuvent afficher les quasi-clones Mercedes Citan Tourer et Mercedes Classe T. Enfin, c’est 5 étoiles aussi pour la Kia Sportage.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!