Global NCAP, une organisation regroupant les organismes de crash-tests NCAP de la planète, veut empêcher la sortie de modèles ne répondant pas à certains critères de sécurité à partir de 2020. Avec l’appui de l’ONU, l’organisme de bienfaisance compte faire pression sur les constructeurs automobiles. Car selon lui, 20 % des voitures neuves vendues dans le monde sont défaillantes aux crash-tests. Certains modèles obtiennent même des résultats différents en fonction de la région car leur niveau de sécurité est abaissé ou relevé pour certains marchés.
Pays émergents négligés
Les voitures à « 0 étoile » se rencontrent surtout sur les marchés émergents comme l’Inde et le Brésil. Il y a ainsi dans ces régions des millions de voitures « neuves » qui ne respectent pas les normes de sécurité de base de l’ONU pour les impacts frontaux et latéraux. L’organisme NCAP s’offusque de cette différence de traitement. Les constructeurs rétorquent que les équipements de sécurité coûtent chers et qu’il est difficile d’attaquer les marchés émergents avec des voitures à prix « élevé ». Ce à quoi Global NCAP rétorque que le coût de développement d’un airbag est de 50 $. Et que la généralisation des technologies et accessoires abaisse d’office leur prix.
Normes mondiales
Global NCAP insiste sur la responsabilité des constructeurs mais aussi sur le rôle des États membres de l'ONU. Il les invite – une fois de plus – à tous ratifier et à appliquer les règlements techniques des Nations Unies pour la construction de véhicules. Ils imposent des résultats à obtenir lors de crash-tests à 56 km/h. De plus, les voitures neuves doivent absolument avoir au minimum des ceintures de sécurité (y compris à l’arrière), un airbag, l’ABS et le contrôle de stabilité ESC/ESP de série.
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