La Google Car a presque eu droit à son PV ! La voiture autonome testée par le géant d’Internet a été arrêtée ce jeudi 12 novembre par un motard de la police californienne dans la Silicon Valley. La raison ? Le véhicule roulait trop lentement et créait un ralentissement. L’anecdote a été dévoilée par un responsable du projet sur le réseau social Google+. Il a pris un cliché où l’on voit l’agent (de CHiPs ?) aux côtés de la Google Car. Lequel a découvert qu’il s’agissait d’une voiture autonome en s’approchant d’elle.
Discussion avec le passager à défaut de conducteur
En l’absence de « conducteur », le policier californien a dû expliquer son intervention au passager du véhicule. Il reprochait à la voiture de rouler à 24 mph (38 km/h) sur une portion limitée à 35 mph (56 km/h), sans raison apparente. Cet « excès de lenteur » provoquait une file de voitures derrière la Google Car. Une intervention policière qui a fait sourire les responsables du projet avec un « On conduit trop lentement ? » suivi d’un « On parie que les humains ne se font pas souvent arrêter pour ça ».
1,2 million de miles sans PV
La voiture autonome est autorisée en Californie sur les routes jusqu’à 35 mph (56 km/h). Mais Google a décidé de brider ses véhicules à 25 mph (40 km/h) pour des raisons de sécurité. En soi, la conduite de la voiture arrêtée n’était pas illégale, mais elle gênait la circulation aux yeux du motard. Ce qui autorise une mise en garde de la part de l’officier. Et donc, en conclusion, les équipes du projet ont pu claironner sur Internet qu’il n’y pas encore eu de PV après 1,2 million de miles (1,93 million de km) de conduite autonome, soit le parcours moyen d’un conducteur pendant… 90 ans ! Mais pas sans accident...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!