Accessoire devenu incontournable et souvent obligatoire, le masque a fleuri dans nos poches autant que nos voitures. Et pour ne pas oublier de s’en munir en sortant de leur véhicule, nombreux sont les conducteurs à le pendre à leur rétroviseur intérieur. Un geste d’apparence simple et né d’une bonne intention, mais qui, au Luxembourg, vous vaudra une contravention. En effet, celui-ci pourrait gêner le conducteur et constituer un risque d’accident. Il faut dire qu’au Grand-Duché, les règles liées à la visibilité sont strictes et restrictives. On ne met pas ce que l’on veut où l’on veut dans le champ de vision. Car, conformément à l’article 46 du code de la route luxembourgeois : « Aucun objet étranger à l’équipement normal du véhicule ne doit gêner la vue du conducteur, ni se trouver dans le champ de vision de celui-ci ». Contrevenir à cette règle pourrait, dès lors, vous délester de 49 €.
Pour rappel, au Luxembourg, les emplacements autorisés pour placer un objet sur son pare-brise ou dans le champ de vision du conducteur sont strictement réglementés et délimités, comme illustré sur le schéma ci-dessous. Et cela vaut pour les masques, pompons décoratifs ou autre « arbres magiques » désodorisants, autant que pour votre GPS nomade.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/team/fk.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!