Mercedes a installé son service de communication entre véhicules « Car-to-X » sur plus de 3 millions de voitures particulières depuis 2016. Un système qui permet aux véhicules de détecter des dangers et d’en informer les autres véhicules utilisant la technologie « Car-to-X ». Mercedes enrichit ce service de nouveaux messages d’avertissement pour les nouvelles Classe C, Classe S et EQS.
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Message préventif
Pour simplifier, si une Mercedes équipée de ce système détecte un grand nid-de-poule ou un ralentisseur, elle en informe d’autres Mercedes équipées de cette technologie. Le conducteur recevra alors un message sonore « Attention nid-de-poule » ou « Attention ralentisseur » s’il possède une nouvelle Classe C, Classe S ou EQS. Pour les modèles antérieurs, le message sera plus général : « Événement de circulation à venir ».
Mais le système peut également avertir d’un fort vent latéral par exemple, grâce aux informations de Crosswind Assist. Ce système détecte les rafales de vent transversal et assiste le conducteur en intervenant – si nécessaire – sur la direction et les freins de manière ciblée. L’intervention est signalée sur le Mercedes Cloud qui peut alors avertir d’autres conducteurs de Mercedes lorsqu’ils arrivent sur la zone concernée.
Langage enrichit
Depuis son lancement, Mercedes enrichit le vocabulaire signalétique de manière constante et propose aujourd’hui une douzaine de messages dont voici la liste :
- Véhicule en panne
- Lieu d’accident
- Feux de détresse allumés
- Risque de dérapage/verglas
- Fortes pluies
- Brouillard
- Travaux temporaires
- Freinage brutal
- Danger général
- Vent de travers
- Nids-de-poule
- Bosses sur la route
Que faut-il en penser ?
Une fois encore, ce qui peut améliorer la sécurité routière doit être accueilli positivement. Le fait que des véhicules communiquent des informations à d’autres véhicules est une grande avancée et permet probablement d’éviter des accidents ou des frayeurs à certains conducteurs. Sur le principe on applaudit.
Petit bémol cependant, actuellement cette technologie fait avant tout l’objet de développements internes chez différents constructeurs. S’agissant de sécurité et non de performance, de confort ou d’infodivertissement, ne serait-il pas plus judicieux que ce type de système soit développé en « open source » pour permettre à tout le monde d’en profiter. Il suffirait pour cela que les législateurs imposent le système de série – comme pour l’ABS, l’ESP ou l’Isofix par exemple – et que les constructeurs ne contribuant pas à l’amélioration du système paient une « redevance » ou un « droit de licence » à un pot général réparti entre ceux qui y contribuent.
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