La Ford Focus est la première voiture à obtenir quatre « EuroNCAP Advanced Safety Rewards ». Ces récompenses remises par l'organisme EuroNCAP, pointent des technologies innovantes en matière de sécurité. La berline avait déjà été primée pour l'Active City Stop et Lane Keeping Aid. Elle a maintenant été gratifiée pour les systèmes Driver Alert et Forward Alert.
Le Driver Alert détecte les signes de fatigue chez le conducteur et le signale par avertissement visuel et sonore. Le Forward Alert est un système anticollision avec freinage automatique. Un radar installé à l'avant de la voiture fonctionne à des vitesses entre 7 et 180 km/h. Il recherche la présence d'objets à 200 m environ devant le véhicule pour avertir le conducteur d'un danger potentiel. Si le conducteur lève le pied de l'accélérateur, le freinage se met automatiquement en marche. Et dès que le pied touchera la pédale de frein, la puissance de freinage maximale sera appliquée.
L'Active City Stop est un système de freinage d'urgence automatique surtout utile en agglomération. Grâce à un lidar (détection par laser) qui balaie la route, la voiture peut s'arrêter ou atténuer une collision à faible vitesse avec le véhicule précédant. Le Lane Keeping Aid aide le conducteur à rester entre les bandes de circulation, soit via une vibration dans le volant, soit en appliquant un couple à la direction pour replacer la voiture. Cette technologie utilise une caméra au sommet du pare-brise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!