Qui transigerait avec la sécurité de ses enfants en voiture ? Plus personne apparemment, même si le magazine français Auto Plus relève que les dispositifs de retenue – autrement dit les sièges enfant – présentent des qualités parfois très variables entre les modèles. Car selon le magazine, un quart du matériel testé par les journalistes de la rédaction ne donne pas satisfaction, voire est carrément dangereux.
Le plus grand danger ? Les parents !
Jusque là, rien de bien neuf sous le soleil, mais là où l’enquête devient intéressante, c’est qu’on apprend que la plus grand risque provient en réalité des parents et en particulier de la façon dont ils utilisent ce matériel de retenue. Il arrive en effet fréquemment que les enfants soient mal attachés, voire pas du tout ou tout simplement que les ceintures sont mal ajustées de sorte que le matériel devient totalement inopérant.
88%
Menée aux abords d’écoles auprès de 200 automobilistes, l’enquête a montré que 88% des enfants n’étaient pas ou mal attachés, une négligence grave qui peut mener aux pires conséquences car il n’y a pas que l’enfant qui doit être bien attaché, le siège devant aussi être correctement fixé, soit via les fixations Isofix lorsque le système en est pourvu, soit au moyen de la ceinture de sécurité. Bien entendu, Auto Plus ne revendique pas de légitimité statistique, mais il est tout de même troublant que cette étude croise les résultats de celle menées par le fabriquant de sièges Britax. La firme avait interrogé 4500 parents au printemps dernier. 33% d’entre eux avaient alors admis avoir transporté leur enfant sans aucun dispositif tandis que 7% avaient même voyagé avec leurs enfants sur les genoux, comme il y a 40 ans. Pire : 67% des interrogés avouaient aussi consacrer plus d’argent à leur téléphone portable qu’au système de retenue pour leur enfant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!