Le journal allemand Handelsblatt a publié un rapport Tesla Files portant sur plus de 100 Go de données internes du constructeur américain. Elles ont été divulguées au média par un lanceur d'alerte. Il s'agirait notamment de plaintes concernant le fonctionnement du système Autopilot, avec près de 4000 signalements entre 2015 et 2022 de comportements dangereux ou surprenants du système d'aide à la conduite comme, par exemple des accélérations inattendues ou des freinages brusques. Dans plus de 1000 de ces cas, ce comportement soudain a provoqué un accident.
Ne donnez pas d'informations aux clients
Mais les dossiers ne contiennent pas seulement des informations sur les plaintes elles-mêmes, ils indiquent aussi comment les employés de Tesla peuvent les traiter au mieux pour minimiser la responsabilité de la marque. Pour ce faire, il est recommandé d'établir des rapports à usage interne uniquement et de donner aux clients concernés le moins d'informations possible sur ces rapports, et de préférence uniquement verbalement, afin de ne pas avoir de preuves écrites.
Données personnelles divulguées
Tesla n'a pas encore réagi de manière substantielle à la nouvelle, mais a demandé au Handelsblatt de supprimer les données divulguées. Le PDG Elon Musk ne semble pas non plus vouloir commenter la fuite de données sur Twitter. Les autorités allemandes et néerlandaises chargées de la protection des données ont toutefois ouvert une enquête, car les données divulguées contiendraient également des données privées de clients. Par conséquent, ces derniers devraient être informés par la marque de cette atteinte à la vie privée.
Les systèmes d'aide à la conduite Autopilot et "Full Self Driving" de Tesla font depuis longtemps l'objet d'une controverse, en partie à cause de leurs noms suggérant un pilotage automatique.
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