En Chine, le père d'un automobiliste chinois tué dans un accident a porté plainte contre le constructeur. Ses griefs ? Des lacunes dans son système de pilotage automatique Autopilot.
23 ans
Gao Yaning âgé de 23 ans est décédé en janvier – soit antérieurement à l’accident mortel survenu aux Etats-Unis au printemps – des suites d’une collision entre sa Tesla avec un autre véhicule sur une autoroute de la province du Hebei. Le père, Gao Jubin a porté plainte contre Tesla, persuadé que le pilotage automatique de sa voiture (Autopilot) était activé. Et il accuse Tesla d'avoir exagéré auprès de ses acheteurs les capacités de ce système. Mais ce n’est qu’à l’ouverture du procès, mardi, que le père du défunt a réclamé une enquête pour savoir si oui ou non le pilote automatique était enclenché.
« Publicité mensongère »
Il exhorte en outre Tesla à cesser d'utiliser l'expression de conduite automatique, de présenter des excuses pour « publicité mensongère » et de payer 10.000 yuans (1.341 euros) de dommages à la famille. Pour rappel, Tesla avait déjà modifié la brochure vantant les mérites de son Autopilot il y a quelques mois. La firme avait alors préféré utiliser le terme d’assistance à la conduite plutôt que de pilotage automatique, afin de lever toute ambiguïté.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/divers/default-medium.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!