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Sécurité / Tesla se passe du Park Assist

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-10-2022

Le constructeur américain n’utilisera plus de capteurs à ultrasons et va commercialiser, pendant une période indéterminée, des voitures dépourvues d’aide au stationnement ou de la fonction Summon.

Tesla avait déjà annoncé vouloir limiter son système d’aides à la conduite autonome aux seules caméras. Une décision qui implique que les Tesla ne fassent plus appel à des capteurs à ultrasons ou à la technologie LIDAR, etc. N’ayant pas encore mis au point une solution de rechange, Tesla va donc livrer des voitures dépourvues de radars de parking et de la fonction (Smart) Summon, qui permet « d’appeler » sa voiture à distance lorsqu’elle est garée, pour qu’elle vous rejoigne à l’endroit où vous vous trouvez, sans conducteur. Tous les modèles seront impactés, à commencer par les Tesla Model 3 et Model Y dans les prochains mois.

Privation temporaire

Dans un premier temps, ce sont les « petits » modèles, la Model 3 et le Model Y, qui seront dépourvus de ces capteurs à ultrasons. Dès lors, les fonctions Park Assist, Autopark, Summon et Smart Summon ne seront plus disponibles sur ces modèles durant une « courte période de transition ». Ce sera ensuite au tour des Model S et Model X d’être touchés par cette suppression. Si Tesla parle d’une situation temporaire, aucune précision n’a été donnée sur la durée exacte de cette indisponibilité.

>> Lisez aussi – Tesla abandonne les radars pour la conduite autonome

Toutefois, tous les véhicules privés de ces fonctionnalités pourront les récupérer via une mise à jour OTA – à distance – une fois que le « réseau de surveillance basé sur la vision » (vision-based occupancy network) sera au point. Actuellement testé dans la version du FSD – le système de conduite autonome - de Tesla, ce réseau de caméras devra permettre d’effectuer les mêmes missions que celles remplies jusqu’à présent par les traditionnels capteurs à ultrasons.

>> Lisez aussi – Le Volvo XC90 électrique disposera d’un lidar en série

Le système Tesla serait plus sûr

Selon Tesla (à prendre avec des pincettes donc) ses systèmes d’aides à la conduite – Autopilot et FSD - auraient d’ores et déjà « maintenu ou amélioré » leurs compétences sécuritaires. Une déclaration qui surprend quand on sait que le constructeur est sous le coup d’une enquête de la NHTSA au sujet de ses systèmes d’aide à la conduite autonome suite à une recrudescence de rapports faisant états de freinages fantômes et d’accident impliquant des Tesla durant l’utilisation de l’Autopilot, entre autres.

Pour autant, le constructeur américain a déclaré : « Compte tenu des améliorations progressives déjà réalisées avec Tesla Vision, et de notre feuille de route des futures améliorations et capacités de l'Autopilot, nous sommes convaincus que c'est la meilleure stratégie pour l'avenir de l'Autopilot et la sécurité de nos clients ». On s’interrogera cependant sur la pertinence d’enlever les capteurs à ultrasons AVANT que le système Tesla Vision ne soit pleinement efficace et opérationnel…

 

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