En 2002, Toyota s'est lancé dans un ambitieux projet de F1, mais l'aventure ne s'est pas déroulée comme prévu et en 2009, les Japonais se sont tournés vers d'autres horizons. Ils ont réussi à s'imposer dans le championnat du Monde des rallyes (WRC) et dans le championnat du Monde d'endurance (WEC) ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Mais la Formule 1 continue bien sûr de capter l'imagination. Surtout depuis que la franchise Netflix « Drive to Survive » a propulsé la popularité de la F1 vers de nouveaux sommets.
Toyota fait donc son retour en Formule 1. La département compétition de GR (Gazoo Racing) aborde le projet F1 avec beaucoup plus de prudence que la dernière fois cependant. Il ne s'agit plus d'engager sa propre voiture, ni même de développer son propre moteur mais plutôt d'un partenariat technique avec l'écurie Haas. L'équipe américaine travaille déjà avec Ferrari, qui fournit notamment les moteurs (et ce jusqu'en 2028). Toyota souhaite partager des ressources en plus de l'expertise et du personnel - dans le cadre de ce qui ressemble certainement à un accord commercial visant à donner un peu plus de lustre à la marque dérivée GR.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!