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Industrie et économie / Le Tax Shift va pénaliser le Diesel

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-07-2015

Le gouvernement a bouclé le budget 2015. Et cela aura une influence pour les automobilistes avec une baisse des accises sur l'essence, mais une hausse de celles sur le Diesel...

Parce qu'elles touchent « l'environnement et la santé », certaines accises vont être relevées, dont celles sur le gazole. Le prix du carburant des Diesel va donc augmenter à la pompe en Belgique. Dans le même temps, le gouvernement souhaite diminuer celles sur l'essence « pour que les prix se rejoignent », selon une « logique progressive ». Et si vous décidez de passer à la voiture électrique, sachez quand même que la TVA sur l'électricité passera de 6% à 21%...

Antiparticules

La nocivité du Diesel a longtemps été pointée du doigt notamment à cause de ses émissions. Mais le gazole permet de consommer moins, et donc d'envoyer moins de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui explique qu'il a longtemps été favorisé. À tel point même que les primes pour les voitures « éco » de 2008 à 2010 ne concernaient quasiment que les petits blocs Diesel à l'époque. Il en allait de même pour l'éco-bonus wallon supprimé en 2014. Depuis, les normes antipollution européennes sont devenues drastiques, surtout pour les particules fines et les NOx.

Génération 2009 sacrifiée

Les acheteurs de voitures Diesel motivés par la prime en 2009 vont probablement déchanter. Déjà si leur usage automobile est essentiellement urbain, ils ont vite dû être échaudés par leur consommation et les risques de panne. Maintenant, pour les dernières années de vie de leur véhicule (l'âge moyen des voitures en circulation est de 8 ans en Belgique), ils risquent de soupirer à la pompe. Surtout s'ils voient le prix du gazole se rapprocher de celui de la Sans Plomb !

Écofiscalité orientée

La défense de la santé et de l'environnement est une priorité. Mais une fois de plus, sous un prétexte d'écologie, on choisit la solution facile de la taxation automobile. On relève le niveau fiscal qui va toucher la plus grande partie des utilisateurs au lieu de niveler vers le bas. Le but semble donc bien de remplir au plus vite les caisses de l'État. Alors qu'une fiscalité juste devrait aussi tenir compte que les moteurs à essence actuels à injection directe émettent plus de particules fines que les Diesel. En attendant les nouvelles normes européennes de 2017...

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