Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2024, à travers leurs tops et leurs flops personnels.
La bonne surprise de l'année 2024: DACIA DUSTER
Les voitures qui font du rapport qualité-prix leur marque de fabrique ont de toute façon un attrait particulier à mes yeux. Mais le génie de ce nouveau Dacia Duster, c'est qu'il a bien plus à offrir que cela, au point que dans son segment - ou dans sa gamme de prix - il devient vraiment « incontournable », comme le disent si joliment nos collègues francophones.
Même pour la conduite, en ce qui me concerne, il soutient sans peine la comparaison avec ses concurrents. Seule la sensation d'espace de la génération précédente me manque un peu, mais Dacia va bientôt y remédier.
Plus belle voiture de l'année 2024: SCOUT TRAVELER
Bon d'accord, je triche un peu, car la voiture elle-même est uniquement destinée aux Etats-Unis et n'arrivera pas avant... 2027. Pour l'instant, il ne s'agit donc que d'une concoction numérique, mais les photos de la Scout Traveler sont parfaites !
Un délicieux remake de ce qui était déjà l'un des pionniers des SUV les plus cool de tous les temps (l'International Harvester Scout était l'homologue américain du Range Rover). Outre l'intérieur splendide, un détail en particulier m'a donné des fourmis dans les jambes : le nom typographique éclairé sur le nez, dans cette magnifique police de caractères rétro.
La bonne blague de l'année 2024: Audi vs A U D I
Créez une « nouvelle marque » spécialement pour le marché chinois, puis donnez-lui le même nom que votre marque existante, mais en lettres capitales et avec des espaces entre les caractères. Cela ressemble à une blague (légèrement) surréaliste ; Audi - ou était-ce A U D I ? - vient de le faire en 2024. Les voies du marketing sont impénétrables.
La déception de l'année 2024: Veuillez patienter
Retour sur l'année 2023. Comme « promesse pour 2024 », j'avais alors proposé la Citroën ë-C3, car j'étais vraiment curieux de savoir si, en échange de son prix raisonnable, je ne devrais pas faire trop de concessions. Plus d'un an plus tard, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma question : la (ë-)C3 n'a tout simplement pas encore été lancée ici.
J'y décèle une tendance : dans la course à la clientèle (flotte), les marques ne peuvent pas présenter leurs nouveaux modèles assez rapidement ces jours-ci, les carnets de commande s'ouvrant immédiatement... alors que les voitures elles-mêmes mettent une éternité à arriver. Quelle différence avec les marques chinoises : si elles présentent une voiture aujourd'hui, vous pouvez la garer dans votre allée demain, pour ainsi dire...
Le voeu pour 2025: TERUGKEER FYSIEKE KNOPPEN
Chez Volkswagen, on avait déjà compris depuis un certain temps, et de plus en plus de groupes suivent maintenant le mouvement : tous les écrans haptiques, pavés tactiles et curseurs sont retirés et remplacés par de vrais boutons. Et ce à juste titre, car une bonne ergonomie n'est pas seulement une question de facilité d'utilisation, mais aussi de sécurité. Allô Mercedes et Volvo ?
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