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Trophées et records / La Rimac Nevera est la voiture électrique la plus rapide du monde

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2022

Selon le constructeur croate, en dépassant la barre des 400 km/h, la Rimac Nevera devient la voiture électrique de série la plus rapide du monde.

Mate Rimac est certes devenu le patron de Bugatti, mais il n’y a pas que les créations de Molsheim qui peuvent se targuer de records de vitesse puisque la création maison du Croate, la Rimac Nevera, serait désormais la voiture électrique de série la plus rapide du monde après avoir atteint 412 km/h lors d’une tentative de record sur la piste ovale de Papenburg en Allemagne, dédiée aux essais automobiles.

>> Lisez aussi – Mate Rimac : « Je me voyais pilote de F1 ou ingénieur chez BMW… »

1914 ch pour 412 km/h

Pour rappel, la Rimac Nevera est le deuxième modèle commercialisé par le petit constructeur croate et prête ses dessous techniques à la Pininfarina Battista. Conçue autour d’une coque en carbone, elle intègre quatre moteurs électriques – un par roue – pour une puissance système de 1914 ch et un couple gargantuesque de 2360 Nm. Des valeurs spectaculaires qui semblent annihiler les effets néfastes d’une masse supérieure à 2 tonnes. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 1,97 s et seulement 9,3 s nécessaires pour passer de l’arrêt à 300 km/h, la fusée croate n’amuse pas le terrain. Mais encore fallait-il démontrer qu’elle peut rivaliser avec les meilleures hypercars thermiques en matière de vitesse de pointe, habituel point faible des voitures électriques.

C’est désormais chose faite puisque la Rimac Nevera est parvenue à enregistrer une vitesse de pointe conforme à sa fiche d’homologation : 412 km/h ! Une performance réalisée sur l’ovale de Papenburg, long de 3,84 km, mais que les futurs propriétaires ne pourront égaler. En effet, Rimac a décidé de limiter les modèles commercialisés à 350 km/h, afin de préserver les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R. Cependant, que Nico Rosberg – le champion du Monde F1 2016 est le premier client de la Nevera – et consorts se rassurent, la bride électronique pourra être désactivée à l’occasion de certains événements, sous le contrôle de Rimac afin d’assurer une sécurité optimale. Si ces performances exceptionnelles vous ont donné envie de rouler en hypercar électrique, il ne vous reste plus qu’à foncer chez en commander une auprès de D’Ieteren, importateur officiel de Rimac pour la Belgique. N’oubliez pas votre chèque de 2 millions € (hors options et personnalisation) et ne tardez pas, il n’y en aura que 150 dans le monde !

Pour l’anecdote, Rimac n’indique pas si à cette vitesse la batterie se vide avant que les pneus n’atteignent leur limite de résistance, comme c’est le cas pour les Bugatti dont la contenance du réservoir a été calculée pour que le carburant soit épuisé avant que les pneus n’explosent lorsque la voiture évolue à plus de 400 km/h.

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