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WEC et GT / Avant-première : 24 heures de Spa 2021

Rédigé par Hans Dierckx le 29-07-2021

Les 24 Heures de Spa 2021 reviennent comme d'habitude, à la date traditionnelle de fin juillet, et avec du public. Voici ce que vous devez savoir sur cette édition de la plus grande course GT du monde.

Après une édition 2020 quelque peu sinistre, disputée dans une ambiance automnale, sous une pluie battante et devant des tribunes vides, les 24 Heures de Spa 2021 reviennent à un schéma plus classique, presque normal. La course de 24 heures qui se tiendra les 31 juillet et 1er août sera le premier événement de masse sur le sol belge depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus (bien que conditionnel) et rassemblera une fois de plus la crème de la crème dans l'univers des des courses GT.

Totalenergies 24 Hours of Spa

Voici ce que vous devez savoir sur la 73e édition des 24 heures de Spa.

  • Les principaux acteurs

Avec 58 GT3 inscritent au départ ce samedi, le plateau se veut plus fourni qu'en 2020. Principale catégorie représentée, la classe Pro regroupe pas moins de 26 concurrents dont 7 Porsche, 5 Audi et 4 Mercedes, les marques les mieux représentées. Au total, 8 des 9 constructeurs engagés ont au moins une GT3 alignée en catégorie reine, seule Bentley n'y étant pas représentée. La marque britannique ne pourra compter que sur une unique Continental GT3, inscrite en catgéorie SIlver, réservée aux jeunes pilotes en devenir.

La catégorie Silver, dont les 17 voitures présentes peuvent également prétendre à un très bon classement général, se distingue de la catégorie Pro par l'âge et le palmarès moins élevé des pilotes, mais également par la possibilité d'en avoir quatre par équipage, pour seulement 3 en Pro.

Les deux autres catégories font systématiquement appel à des gentlemen drivers - pilotes amateurs - accompagnés d'un pilote professionnel - Pro-Am - ou pas - Am. Le premier groupe totalise 14 GT3 tandis que le second n'en compte que 2 finalement.

  • Les voitures

Dédiée aux seules GT3, les 24 Heures de Spa offrent un plateau de 4 catégories d'équipages mais une seule réglementation technique, pour 9 marques représentées. Mercedes - 13 AMG GT3 - et Porsche - 12 911 GT3-R - étant les plus nombreuses. Du côté de la firme à l'étoile, on célèbre les 50 ans de la victoire de catégorie de la Mercedes 300 SEL 6.8l AMG, deuxième au général, avec une Mercedes-AMG GT3 aux mêmes couleurs. L'objectfis étant la victoire au général après celle de 2013 et mettre un terme à une série de 2 victoires consécutives de Porsche.

Parmi le reste du plateau, on retrouve Audi avec 9 R8 LMS GT3, Lamborghini avec 8 Huracan GT3, Ferrari qui pourra compter sur 7 488 GT3, Aston Martin (Vantage GT3) et BMW (M6 GT3) engagent 3 voitures chacun, McLaren un duo de 720 S GT3 et Bentley avec une seule Continental GT3.

Il est toujours difficile de désigner un favori dans cette course, avec des GT3 très proches les unes des autres et un règlement sur l'équilibre des performances qui nivelle les rapports de puissance.

L'année dernière, la différence à l'arrivée entre le vainqueur et son poursuivant direct, après 24 heures, était de moins de 5 secondes, alors que les 5 voitures suivantes ont terminé dans les mêmes 13 secondes.

Les 2 dernières éditions ont chacune été remportées par une Porsche 911, en 2020 avec, entre autres, notre compatriote Laurens Vanthoor au volant. Audi est également toujours en compétition pour les marbres ; sur les 10 dernières éditions, 4 ont été remportées par une R8.

  • Les Belges

Dans le genre, certains de nos compatriotes figurent parmi les meilleurs au monde, même si cette année, nous voyons remarquablement peu de Belges sur la liste des participants. Ce qui est frappant, c'est que Maxime Martin et Laurens Vanthoor (photo), tous deux anciens vainqueurs, unissent leurs forces ; cette année, ils partagent une Porsche 911 (numéro 47) avec Nick Tandy. Le jeune frère de Vanthoor, Dries, sera au volant d'une Audi R8 (voiture numéro 32) avec Charles Weerts au sein d'une équipe belge, WRT.

Nous gardons également un œil sur Ulysse De Pauw, 19 ans, qui vient des courses de monoplaces et pilote une Bentley Continental dans la catégorie SIlver.

La liste complète des participants se trouve ici.

  • Le programme

Le premier moment important est la séance de qualification du jeudi soir 29 juillet, de 20h50 à 22h10. Les 20 plus rapides conduiront ensuite la séance de Superpole le vendredi soir, de 19h50 à 20h20, pour décider qui prendra la tête.

La course débutera le samedi à 16h30 et se terminera exactement un jour plus tard, le dimanche 1er août.

Il y a toujours une chance de pluie à Spa-Francorchamps. D'autant plus pendant cet été humide, et il semble que ce sera encore le cas pendant cette édition.

  • Regarder

Vous pouvez assister à la course sur place, mais vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif datant de 72 heures maximum ou un test antigène ditto datant de 48 heures maximum. Un passeport de vaccination n'est pas accepté. Le paddock n'est pas accessible au public. Il n'y aura pas de camping cette année, ni d'animations pour les spectateurs. Le port d'un masque buccal est obligatoire partout. Un billet pour le week-end coûte 40 €.

Vous pouvez suivre la compétition chez vous via la chaîne YouTube officielle ou via le site, avec les commentaires en français ou en anglais. Profitez-en !

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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