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WRC et Rallye / Audi RS Q E-Tron E2 : le Dakar en électrique, clap deuxième

Rédigé par Yeelen Möller le 02-09-2022

Audi a présenté la deuxième génération de son bolide électrique à prolongateur d'autonomie pour le Dakar. La RS Q E-Tron E2 est plus légère, plus aérodynamique et donc théoriquement plus rapide.

La première Audi RS Q E-Tron était une voiture de course innovante pour le Dakar, équipée d'un groupe motopropulseur électrique, bien qu'un prolongateur d'autonomie soit également présent pour survivre aux étapes éprouvantes du rallye dans le désert. Au final, la RS Q E-Tron n'avait pas la vitesse nécessaire pour être en tête du classement, mais Carlos Sainz Sr. a tout de même réussi à remporter deux étapes et à intégrer le top 3 de 7 des 12 étapes. Voilà qui démontre le potentiel de l'engin. Un potentiel qu'Audi espère désormais débloquer avec la RS Q E-Tron E2, la deuxième génération qui sera au départ du rallye Dakar le jour de l'an 2023.

Nouvelle carrosserie

Avec toute l'expérience acquise par Audi Sport au Dakar et lors de l'Abu Dhabi Desert Challenge, que l'équipe a même remporté, les ingénieurs ont dressé une liste de ce qui pouvait être amélioré sur la voiture. Tout d'abord, la carrosserie est entièrement neuve. Par rapport à son prédécesseur, tout élément excédentaire de la première génération semble avoir été éliminé, même si le cockpit est désormais plus volumineux conformément aux règlements techniques. Tout est plus fin, plus pointu et plus aérodynamique, avec un gain de 15 % au niveau de la traînée aérodynamique.

Plus légère, plus efficiente

Le second bon en avant concerne le poids de la RS Q E-Tron E2. Même si le poids minimum de sa catégorie est passé de 2 à 2,1 tonnes, plusieurs dizaines de kg ont dû être économisés car la première génération était en surpoids. Grâce à la nouvelle carrosserie, qui bénéficie également d'un choix de matériaux repensé, Audi est parvenue à se rapprocher du poids minimum.

On a également travaillé sur l'efficacité du groupe motopropulseur, qui est resté en grande partie le même : deux moteurs électriques de Formule E, un pour chaque essieu, et un moteur 2 litres turbo hérité du DTM comme générateur. La batterie offre une capacité de 52 kWh et pèse environ 370 kg, tandis que la puissance de pointe est de 392 ch. La E2 peut désormais rouler de manière beaucoup plus constante à proximité de la limite de puissance et de charge fixée par la FIA. Des gains ont également été réalisés au niveau du contrôle de la climatisation et de l’hydraulique.

Rendez-vous au Maroc

L'Audi RS Q E-Tron E2 fera ses débuts au Rallye du Maroc début octobre avec Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sains/Lucas Cruz au volant. Il y aura ensuite une deuxième tentative de remporter le Dakar début janvier 2023, qui se déroulera à nouveau en Arabie saoudite.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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