Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Cédric Derèse ?
Voiture de l'année 2022 : Porsche 911 GT3 RS
Un premier rendez-vous difficile – à Silverstone, sous la pluie et le froid – mais un coup de foudre immédiat ! J’avais déjà craqué en 2018 pour sa grande sœur, la 991.2 GT3 RS, mais il faut reconnaitre qu’avec son look de vraie voiture de course et son tempérament bouillant, la 992 m’a collé une claque… dont je ne me suis pas encore vraiment remis. Pour les autos plus « rationnelles », voyez donc avec mes collègues.
Plus belle voiture de l'année 2022 : Hyundai Staria
En deux dizaines d’années à peine, Hyundai est passé d’un design un peu insipide (du moins pour nos yeux d’Européens) à un style nettement plus audacieux, précurseur même de tendance. La preuve avec le Staria, version moderne – pour ne pas dire futuriste - du van utilitaire, familial ou fonctionnel fraichement débarqué dans la gamme. Et si c’était lui le nouveau VW Combi des geeks d’aujourd’hui ?
La bonne blague de l'année 2022 : les supercars allroad
La mode des SUV est passée… Le vrai chic aujourd’hui, c’est de pouvoir rouler dans la gadoue avec une supercar équipée de pneus à crampons ! Un type de tuning qui s’affiche un peu partout sur les réseaux sociaux, mais qui semble aussi commercialement prometteur à en croire les lancements officialisés des récentes Porsche 911 Dakar et Lamborghini Huracan Sterrato. Suivront peut-être les Ferrari SF90 Safari et Bentley Continental Rally… ou pas.
La déception de l'année 2022 : Arrivederci Alfa Romeo ?
J’attendais plus du SUV Tonale. Plus de charisme, plus de personnalité sur la route, plus de tempérament dans le châssis et la mécanique. Bref, plus de tout ce qui aurait pu faire de lui une vraie Alfa Romeo, sexy et désirable. Un nouveau coup dans l’eau, donc, pour l’insigne, qui vit sans doute ici ses années les plus compliquées…
La promesse pour 2023 : la Chine en force !
La fin annoncée des moteurs thermiques pour 2035 en Europe est une aubaine pour les constructeurs chinois. Des marques comme Aiways, Baic, Bestune, BYD, DFSK, MG, ou Seres sont déjà présentes chez nous avec des modèles homologués, cohérents et proposés à bon prix - et parfois même très convaincants à l’essai – grâce à leur maitrise avancée de la technologie électrique. On en attend bien évidemment d’autres, au moins autant, pour 2023 !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!