Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Frédéric Kevers ?
Voiture de l'année 2022 : Renault Mégane E-Tech Electric
Parmi les modèles dont j’ai pris le volant en 2022, la nouvelle Mégane électrique est clairement celle qui m’a fait le plus grand effet. Style, finition, conduite, cohérence du produit, elle m’a donné envie de rouler en Renault, et ça en dit long…
Plus belle voiture de l'année 2022 : Maserati Gran Turismo
2022 n’aura pas été une « grande » année en matière de design automobile. Mais elle aura vu quelques nouveautés bien dessinées arriver. Mon choix se porte sur la Maserati Gran Turismo, qui renouvelle les codes du coupé GT élégant et racé. Dans l’ère des SUV sans cachet, ça fait du bien !
La bonne blague de l'année 2022 : BMW XM
Initialement, j’avais pensé à Elon Musk. Mais le fantasque milliardaire américain n’arrive pas à la cheville des comiques troupiers du département M de BMW ! Célébrer 50 ans de sportivité distinguée avec un pachyderme botoxé et hybride… l’humour allemand me surprendra toujours.
La déception de l'année 2022 : Fin du thermique en 2035
Certes la voiture électrique est une solution de mobilité « propre ». Mais que nos dirigeants nous l’imposent comme seule et unique choix sans assumer leur part de responsabilité – production énergétique verte, infrastructure de recharge, etc. – ça me dérange… fortement.
La promesse pour 2023 : Mazda, le culte de la différence
Entre le retour du rotatif dans la MX-30 comme « range extender » et celui du 6 en ligne sous le capot de ses nouveaux « grands modèles » basés sur une architecture de propulsion, Mazda est annonciateur d’espoir pour le passionné que je suis !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!