Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Klaas Janssens ?
Voiture de l’année 2022 : Ferrari SP3 Daytona
J'aurais tout aussi bien pu placer la SP3 Daytona dans la catégorie "Bonne blague de l’année". Ou dans celle de la "plus belle" voiture de 2022. Mais je pense aussi que cette Ferrari est la meilleure que j'ai conduite l'année dernière. Parce que cette supercar représente tout ce dont j'osais rêver quand j'étais enfant.
Plus belle voiture de l’année 2022 : Toyota Prius
Il y a peut-être des voitures plus jolies que la nouvelle Prius. Mais cette japonaise vient de loin, ce qui rend sa transformation de vilain petit canard en beau cygne encore plus remarquable. Ou comment les designers de Toyota prouvent que les objectifs écologiques ne sont pas forcément en contradiction avec des lignes élégantes, voire puissantes et quelque peu sportives. Il est juste dommage que la génération 5 n'arrive en Europe que sous forme de PHEV, mais c'est un autre débat.
La bonne blague de l’année 2022 – Land Rover Defender 90 V8
Un véhicule tout-terrain avec le cœur d'une voiture de sport, c'est aussi absurde que ça en a l'air. Mais d'une manière ou d'une autre, cela fonctionne, même s’il faut oublier un instant les coûts élevés du carburant et les taxes encore plus élevées. Le Defender V8 est une friandise que l'on a envie de dévorer dès que possible.
Déception de l’année 2022 – Mercedes-AMG One
Peut-être que mes attentes étaient trop élevées. Peut-être qu'elle roule mieux qu'elle n'en a l'air. Peut-être est-elle moins obèse que ce que disent les chiffres. Peut-être que ce n'est pas si mal que nous l’ayons attendue si longtemps. Peut-être que ce n'est pas si mal qu’elle se nomme One et non LH44, comme McLaren l'a fait avec la Senna. Mais cela ne fonctionne pas pour moi, j'attendais davantage de cette Mercedes-AMG O. Bien que je puisse dire la même chose de la nouvelle BMW 3.0 CSL…
La promesse pour 2023 – BMW M2
J'ai conduit la BMW 220i Coupé et j'ai senti beaucoup de potentiel inexploité. La perspective de combiner cette base dynamique avec un six cylindres de 460 ch qui n'entraîne que les roues arrière par le biais d'une transmission manuelle à six vitesses me fait me frotter les mains en attendant 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!