Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Werner Van Kerckhoven ?
Voiture de l'année 2022 : Citroën C5 X
Beaucoup de nouvelles voitures cette année, beaucoup de bonnes choses entre les deux... mais peu de modèles qui se sont vraiment démarquées pour moi. À moins qu'il ne s'agisse de la Citroën C5 X : une bizarrerie sur le papier, mais dans la réalité, une tentative rafraîchissante des Français de briser l'hégémonie des gros SUV dans ce segment.
Plus belle voiture de l'année 2022 : Hyundai Vision N74 Concept
Neoretro et concept car dans une même phrase, vous pouvez difficilement vous tromper. Il suffit de regarder la Vison N74 de Hyundai. Le fait que cette voiture aurait pu être une interprétation libre de la Datsun Silvia 'S110' ou même de la Nissan 200 SX 'S13', constitue un avantage plutôt qu'un inconvénient.
La bonne blague de l'année 2022: Toyota GR86
Cette année, ce ne sont pas les chevaux qui manquent, ni les variantes hardcore orientées vers la piste. Mais une voiture qui procure encore des sensations à l'ancienne dès le premier mètre tout en restant quelque peu raisonnable et abordable devient rare. Bravo donc à Toyota, qui a sorti une telle voiture l'année dernière avec la GR86.
Déception de l'année 2022: Renault Mégane E-Tech Electric
Il est déjà assez grave que les nouveaux véhicules électriques arrivent encore sur le marché sans chargeur triphasé (intelligent). Mais un constructeur sérieux qui refuse à sa voiture électrique de milieu de gamme l'accès à un chargeur rapide DC, comme le fait Renault avec les versions de base de la Mégane E-Tech électrique, c'est tout simplement triste....
Promesse pour 2023: batterie à l'état solide
Depuis (au moins) 10 ans, je lis que la batterie à l'état solide est "sur le point de faire une percée". Cela pourrait-il être le cas d'ici 2023 ? Je me demande si cette technologie va enfin faire ses débuts et provoquer la révolution promise. Ou allons-nous être découragés (une fois de plus) par une fausse piste ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!