Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Xavier Daffe ?
Auto de l’année 2022 : Honda Civic
J’aurais pu mettre n’importe quelle sportive que j’ai eu la chance d’essayer cette année, et pourtant je place la Civic en tête de mes choix. Alors même si j’avais eu quelques craintes en voyant sa fiche technique d’hybride. Craintes vite évaporées après quelques kilomètres. Cette 11e génération concilie en effet plaisir de conduire et hybridation cohérente. À un prix qui n’ a rien de délirant…
Plus belle voiture de l'année 2022 : Ferrari 296 GTB
La 296, et la Roma avant elle, marque le retour de Ferrari à des lignes fluides où les galbes règnent en maître et où les proportions harmonieuses prennent le pas sur certaines extravagances vulgaires et inutiles d’hier. Le retour de l’élégance en somme. Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Le retour à l’essentiel fait du bien !
La bonne blague de l'année 2022 : Porsche 718 Cayman GT4 RS
J’ai hésité. Civic Type R, A110 S ou Cayman GT4 RS ? La Civic, elle a déjà sa récompense. Et quitte à parler de fun absolu, soyons fou et dispendieux: Cayman ! Absolument incongru dans le contexte actuel mais tellement jouissif sur un circuit. Précis, vif, alerte, ultraperformant. Du bonheur à chaque tour.
La déception de l'année 2022 : Ferrari en F1
Plus que la saison ratée de Thierry Neuville en WRC (sera-ce mieux en 2023 avec l’arrivée de Cyril Abiteboul comme team principal chez Hyundai ?), j’ai envie de pointer les erreurs de stratégie à répétition de la Scuderia Ferrari en F1. À ce niveau-là, comment est-ce possible?
La promesse pour 2023 : le retour à la raison
Plus qu’une promesse, j’émettrais un souhait. Celui que les constructeurs arrêtent de nous fourguer des SUV électriques pachydermiques qui sont un non-sens dès lors que l’on parle de l’efficience dont a besoin une électrique pour s’exprimer pleinement. Finesse aéro et masse contenue devraient être des leitmotivs. Ils ne le sont pas. C’est dommage. À quand la fin de ces dinosaures?
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