Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Alain Devos nous donne son avis sur la Formule E.
En 2014, la première course de monoplaces à propulsion électrique a été organisée à Pékin, les amateurs de sport automobile curieux ont surtout été surpris par la nécessité de changer de voiture à la moitié de la course déjà pas très longue… En effet, la batterie ne tenait pas toute la course. Celui qui voulait faire de la publicité contre les voitures électriques n'aurait pas pu trouver mieux. Cependant, l'ambition des initiateurs était de populariser une forme plus verte de sport automobile.
Équipes d'usine
De nombreux constructeurs automobiles ont également été séduits par cette idée et ont pris le train en marche. Audi, Mahindra et Renault ont immédiatement rejoint le mouvement, DS, Jaguar, BMW, Nissan (qui a remplacé Renault), Mercedes et Porsche ont rapidement suivi. Jamais auparavant autant d'équipes d'usine n'avaient concouru dans la même discipline au même moment. Lorsque les nouvelles technologies ont rendu inutile le changement de voiture pendant la course et que la FE a obtenu le statut de championnat du monde de la FIA en 2020, il a été suggéré qu'elle pourrait faire de l'ombre à la Formule 1, voire la rendre obsolète. Cette dernière était alors dominée par Mercedes et surtout Hamilton. À chaque course ennuyeuse, certains fans endormis ou lassés se détournaient de la compétition.
De nombreux vainqueurs
Dans la FE, les courses étaient passionnantes, avec une procédure de qualification (à l'époque) qui laissait souvent les voitures et les pilotes les moins rapides partir en tête. Cela a donné lieu à de nombreux incidents de course et à des vainqueurs surprenants, mais pour les vrais amateurs de voitures, cela ressemblait trop à une loterie. Qui plus est animée par des pilotes qui n'étaient pas assez bons pour la Formule 1.
Moteur qui tousse
Sur certains circuits, presque aucun spectateur ne s'est présenté et les grands médias ne semblaient guère intéressés. En bref, le moteur de la Formule E commençait déjà à tousser - au sens figuré - et il n'était bientôt plus question que la Formule 1 soit évincée. Audi et BMW ont quitté la discipline à la fin de la saison dernière et Mercedes ne tardera pas à suivre leur exemple, même si les Allemands ont remporté le titre l'an dernier avec Nick de Vries et pourraient le refaire bientôt avec Stoffel Vandoorne.
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Beaucoup plus lent que la F1
J'ai aussi perdu toute attention pendant un moment. Je ne rate pas une seule course de la désormais très excitante F1, mais j'ai oublié de garder un œil sur le calendrier de la FE et, par conséquent, je ne savais pratiquement pas qui gagnait. Jusqu'à ce que je me retrouve à Monaco pour le E-Prix et que je voie notre Stoffel gagner après une course passionnante. Eh bien, une FE est toujours quelques dizaines de secondes plus lente (par tour !) qu'une F1. Mais en attendant, des qualifications plus correctes et plus excitantes, des voitures techniquement proches avec beaucoup moins d'adhérence et des pilotes avec davantage de talent font de la FE un spectacle amusant. Le Fanboost et les modes d'attaque (avec temporairement plus de puissance) peuvent le rendre un peu inutilement complexe pour le profane, mais dans ce cas, je suis toujours heureux de proposer mes services d'expert pour tout expliquer.
Vandoorne champion ?
Cela ne devrait pas toujours se terminer par une décision négative dans cette catégorie. Nous n'avons plus besoin de comparer la FE à la F1, apprécions simplement les VE qui bourdonnent comme des aspirateurs géants sur les circuits urbains et espérons que Vandoorne en fera bon usage pour donner à la Belgique un titre (mondial) en sport automobile. Sur Eurosport, vous pouvez regarder les courses en direct. À partir de l'année prochaine, d'ailleurs, avec des voitures encore plus puissantes et donc plus rapides.
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