Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Klaas Janssens observe comment des likes et followers partent à la conquête du monde automobile.
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Win on Sunday, sell on Monday. Ce mantra américain remonte aux années 1960, lorsqu'il est devenu évident que les voitures qui surpassaient leurs concurrents et remportaient des succès en course avaient nettement plus de chances de trouver des acheteurs. Cette prise de conscience a donné un grand coup de fouet au sport automobile, qui s'est transformé en un outil pour ces messieurs-dames des départements de marketing.
L'honneur et la gloire restent un moteur essentiel, mais désormais, les victoires apportent plus que des coupes brillantes et des couronnes de victoire. Les constructeurs se disputaient les faveurs du grand public et pour cela, les gros bonnets de l'automobile voulaient étaient enclinsà ouvrir un peu plus grand leur porte-monnaie. Ces investissements supplémentaires ont donné naissance à de fantastiques voitures de course, qui ont été adoptées par les fans.
Il suffit de regarder sur YouTube les foules immenses qui se rassemblent s'enthousiasmer dans les travées des 24 heures du Mans ou au bord des spéciales du Rallye de Monte-Carlo. Du headbanging comme à Tomorrowland de nos jours, mais avec un autre genre de musique.
Oh non, la Formule E
Le sport automobile a également fait office de laboratoire où les nouvelles technologies étaient testées, pour ensuite les vendre au grand public sous forme d'améliorations pour leur prochaine voiture. Et là, je pense avant tout à Audi, à la transmission intégrale Quattro qui allait changer le visage du rallye. De Pikes Peak, du V8 en DTM, de la domination au Mans - où ils ont successivement présenté leur injection directe, leurs moteurs Diesel TDI et leur propulsion hybride avec des victoires retentissantes.
Et en Formule E, ils feront de même, car ces monoplaces bourdonnantes constituent une vitrine parfaite. Idéal pour lier les succès en compétition avec leurs voitures électriques pour Monsieur et Madame Tout-le-monde. Mais la discipline en elle-même était un peu décevant.
Il y a beaucoup de marques en compétition, il est difficile de se plaindre de la qualité des pilotes et le format de course resserré produit des courses intenses avec plusieurs gagnants. Mais cette imprévisibilité signifiait également que vous ne pouviez pas modeler cette concurrence à votre guise aussi facilement, de sorte que les investissements ont été très peu rentables. Audi, quant à elle, a tourné le dos à la Formule E, tout comme BMW et Mercedes. Ingolstadt s'est depuis tournée vers la F1. Parce que le grand public préfère regarder la Formule 1, qui a reçu un énorme coup de pouce de la franchise Netflix "Drive to Survive ».
Electrikhana
De nos jours, on la joue plus intelligemment. Vous ne choisissez pas un championnat que vous essayez de remporter, car en réalité, seules la Formule 1, les 24 heures du Mans et peut-être le championnat du monde des rallyes vous donnent un avantage commercial. Désormais, vous devez influencer. Et encore une fois, Audi fait exactement ce qu'elle doit faire.
Avez-vous regardé Electrikhana, la vidéo démente dans laquelle Ken Block fait danser son Audi S1 Hoonitron dans les rues de Las Vegas ? Une fête des sens, une montée d'adrénaline de plusieurs minutes qui montre immédiatement que les voitures électriques peuvent être follement cool. La voiture unique aurait coûté plus de 10 millions € à fabriquer, mais ce n'est qu'une bagatelle si l'on compare ce montant aux budgets exigés par une campagne sérieuse de sport automobile. Et la portée est au moins aussi grande, surtout auprès des personnes que vous n'atteignez pas de toute façon.
La beauté de cette stratégie est que vous n'avez pas besoin de gagner le dimanche pour marquer le lundi. Avant tout, vous devez être populaire et donc avoir beaucoup de followers.
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