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Opinions / Rédacteur sans filtre - Alain Devos vs. le Mondial de l’Auto Paris

Rédigé par Alain Devos le 27-10-2022

Le rédacteur en chef d'AutoGids, version néerlandophone du Moniteur Automobile, était un grand fan des salons de l'automobile, mais constate avec tristesse qu'ils ne font plus long feu.

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd'hui, le rédacteur en chef d'AutoGids, Alain Devos, parle de l'échec du salon de l'automobile de Paris. 

J'ai dû vérifier, mais mon dernier salon international de l'automobile était celui de Tokyo en octobre 2019. En janvier 2020, il y en a eu un autre à Bruxelles, et en septembre 2021, il y a eu une timide tentative à Munich, mais j'ai déjà abandonné cette dernière "par respect" pour l'IAA de Francfort, où il était traditionnellement organisé auparavant, qui était vraiment gigantesque tant en termes de surface que de participants. Pendant un certain temps, la pandémie de coronavirus a signifié la fin, que l'on espérait seulement temporaire, de ce qui était auparavant l'un de mes plus grands hobbies. Vraiment, j'étais un grand fan des grands salons automobiles internationaux.

La perspective des douleurs aux pieds quasiment inévitables et du dos tout aussi douloureux ne m'a jamais empêché de me mêler aux milliers d'autres journalistes lors des journées de presse de ces grands-messes de l'automobile et de courir de conférence de presse en conférence de presse pendant un, deux ou même trois jours. Ce dernier point est particulièrement important à Détroit, où, à l'époque glorieuse, la fête de la voiture durait généralement plusieurs jours. Le fait que ces journées se terminaient invariablement par des fêtes (amusantes) où de nombreux gros bonnets de l'automobile aimaient également se montrer, ne rendait pas les efforts moins ardus. Les collègues étaient généralement heureux de me laisser partir, car tous les membres de l'équipe de rédaction ne sont pas aussi fans de salons automobiles que moi. Ceux de New York, Los Angeles, Pékin, Shanghai, Séoul et, plus près de nous, Paris, Francfort et, bien sûr, Genève, je les ai tous faits plusieurs fois. Il y a même eu des moments où vous avez pu découvrir des premières mondiales à Amsterdam, Bologne, Barcelone, Madrid, Moscou ou... Bangkok. Ces derniers salons font désormais tous - ou presque - irrémédiablement partie du passé, même Genève semble s'être définitivement retirée du calendrier. Il faut dire qu'ils vont maintenant organiser leur salon au... Qatar.

Le fait que ces journées se terminaient invariablement par des fêtes (amusantes) où de nombreux gros bonnets de l'automobile aimaient également se montrer, ne rendait pas les efforts moins ardus.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas hésité une seconde lorsque l'occasion s'est présentée de visiter le Mondial de l'Auto à Paris, qui semble avoir été ressuscité. J'aurais dû m'en douter, après tout, on savait depuis un moment qu'il y aurait plus d'absents que de participants. Y a-t-il une marque plus associée à Paris que Citroën ? Non, bien sûr, mais cela n'a pas empêché la société mère Stellantis de laisser les fans sur le carreau lors du Mondial. Peugeot et DS étaient présents avec quelques « petites » premières (et petits stands), et la filiale américaine Jeep a été autorisée à essayer de voler la vedette avec l'Avenger, peut-être simplement parce que c'était « pratique » en termes de timing. Renault et ses sous-marqueurs Alpine et Dacia ont également célébré quelques premières dans la capitale française, sinon, dans les trois palais qui n'étaient même pas entièrement remplis, il n'y avait que quelques marques chinoises et quelques concessionnaires « locaux » de pick-ups américains et de voitures anciennes.

Les organisateurs, dans une ambiance française de mondanité, n'ont apparemment pas fait grand cas de cette situation. Ils ont tout de même compté un peu moins de 400.000 visiteurs (à comparer avec le million de l'édition précédente en 2018) et l'ont qualifié de succès après tout. C'est complètement absurde, je pense. Si tous ces gens avaient su à l'avance ce qu'ils allaient voir et surtout ne pas voir, en échange de leurs billets d'entrée et de parking pas vraiment bon marché, je pense que 90 % d'entre eux ne seraient même pas venus. Pourtant, il a déjà été annoncé qu'un autre Mondial d'Auto sera organisé dans deux ans. La question est de savoir avec qui et pour qui. Les absents ne changeront probablement pas d'avis, mais les participants le feront sans doute.  
En tant que petite et modeste Belgique, prouvons en janvier 2023 qu'il est encore possible d'organiser un véritable festival de l'automobile. Mercedes et Volvo ne seront certainement pas là. Il appartient donc aux organisateurs, aux exposants et au public de faire comprendre que, dans ce cas, les absents ont tort. Imaginez, Bruxelles pourrait bientôt devenir la dernière véritable foire automobile du monde.

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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