Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Citroën C3 1.6 e-HDi 92, Ford Fiesta 1.6 TDCi 95 ECOnetic, Kia Rio 1.4 CRDi 90, Peugeot 208 e-HDi 92, Renault Clio 1.5 dCi 90 et Volkswagen Polo 1.4 CRTDI 90 BMT : Nouvelle donne!

Rédigé par Julien Matagne le

Il est généralement admis que la ligne d’une voiture, élément fondamentalement subjectif intervenant après les questions de budget, évidemment, figure souvent en tête des critères d’achat. On aurait dès lors pu croire que Volkswagen allait (enfin?) profiter du restylage de la Polo pour la rendre plus attirante visuellement, histoire d’affronter les aguichantes Clio, Rio, 208, Fiesta et autres C3. Pourtant, aux strass et aux paillettes, l’Allemand préfère du concret: sécurité, multimédia et un nouveau 1.4 TDI. Une stratégie payante?

Si le moteur à essence reprend tout doucement des couleurs sur le marché européen, donc aussi en Belgique, le Diesel continue malgré tout de régner en maître avec plus de 65% des parts de marché. Même pour un véhicule a priori destiné au milieu urbain et périurbain, le consommateur continue de le préférer, sans doute par la force de l’habitude. Il faut dire que le segment des compactes qui nous occupe en l’occurrence concerne des modèles de plus en plus confortables et habitables, de mieux en mieux équipés et sécurisés, les rendant aptes aux longs déplacements, dans lesquels un Diesel performant et moderne s’exprime pleinement. Volkswagen l’a bien compris. Si le «restylage » de sa Polo passe quasi inaperçu, le nouveau 1.4 TDI, qui remplace le 1.6, vise à la rendre plus attrayante. Elle reçoit aussi une batterie d’aides à la conduite et de nouveaux systèmes de connectivité en vue de se démarquer dans ce segment toujours plus concurrentiel. C’est ce que nous avons voulu vérifier en la confrontant aux reines de la catégorie: la Citroën C3, qui continue à séduire, malgré son âge, avec sa bouille joviale et rondouillette. Deux autres françaises plus jeunes et fringantes que sont les Peugeot 208 et Renault Clio. La Kia Rio, au style plus sobre, mais néanmoins travaillé. Et enfin, véritable succès commercial et tenante du titre lors de notre dernière confrontation du genre, la Ford Fiesta.

Présentées au moment même où ces lignes sont rédigées, la nouvelle Opel Corsa et la Toyota Yaris restylée sont les grandes absentes de ce comparatif, car toutes deux indisponibles au moment de cet essai. Mais leur arrivée proche secouera de toute évidence le cocotier du segment. Nous observerons alors dans quelle mesure…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une