Une nouvelle fois, la Fiesta s’impose dans ce comparatif très disputé. Agile, bien équilibrée, joueuse sur la route sans jamais se montrer vicieuse, elle offre beaucoup de plaisir à son chauffeur, tout en offrant un niveau de sécurité exemplaire. Elle témoigne bien de quelques faiblesses, notamment l’ergonomie ou un étagement trop long de sa boîte de vitesses, son seize-cents est aussi un peu ronflant, mais pour le reste, elle est la compagne de route idéale. Bardée d’aides à la conduite, à la page en matière de connectivité, la Polo nouvelle mouture se la joue sérieux. Plus rigoureuse dans son comportement routier, elle sait toujours recevoir dans un habitacle fini et assemblé avec soin. Son nouveau 1.4 TDI l’aide aussi à progresser. Coupleux et élastique, il est aussi avantageux d’un point de vue fiscal. Elle s’installe donc à la seconde place au général. La Peugeot 208 monte sur la 3e marche du podium. Impeccable sur la route, moderne dans son habitacle, dotée d’un moteur plein à tous les régimes, elle n’a pas de gros défaut si ce n’est d’avoir voulu faire dans l’original avec son petit volant qui entrave la visibilité des compteurs lorsqu’on adopte une bonne position de conduite. La Renault Clio échoue au pied du podium. C’est essentiellement sur le plan de la finition de son habitacle qu’elle perd des points. Heureusement, elle offre un équipement de série riche, une ambiance conviviale et un excellent comportement routier avec un rapport confort/dynamisme au top. Vieillissante, la Citroën C3 est aussi très orientée confort. C’est agréable pour ses passagers, mais peu gratifiant pour un amoureux de la conduite. Reste à voir où l’on se situe. En contrepartie, elle offre le meilleur rapport encombrement/habitabilité, un accès facilité par une assise haute et une bonne visibilité périphérique. La Rio termine en queue de peloton. Si elle présente un habitacle fini avec sérieux, une habitabilité généreuse et un programme de garanties inégalé, ses qualités routières sont loin d’atteindre les standards de ses consoeurs. Pourtant bien secondé par la boîte 6, son 1.4 manque de ressources sous les 2000 tr/min et d’allonge au-delà de 3500 tr/min. Et à plus de 20.000 €…
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Ford Fiesta 5p 1.5 TDCi 63kW Trend | 14,00 | 15,00 | 16,00 | 16,00 | 15,60 |
2. Volkswagen Polo 5p 1.4 TDI 66kW Trendline BMT | 16,00 | 16,00 | 15,00 | 12,00 | 15,00 |
3. Peugeot 208 5p 1.6 BlueHDi 74KW s/s 79g Active | 14,00 | 16,00 | 15,00 | 14,00 | 14,80 |
4. Renault Clio 5p 1.5 dCi 90 Expression | 12,00 | 14,00 | 16,00 | 16,00 | 14,40 |
5. Citroën C3 1.5 BlueHDi 100 S&S BVM6 Shine | 14,00 | 16,00 | 14,00 | 12,00 | 13,60 |
6. KIA Rio 5p Sense 1.4 CRDi 66kW | 16,00 | 14,00 | 12,00 | 10,00 | 13,20 |
Dans cet article : Citroën, Citroën C3 , KIA, KIA Rio , Ford, Ford Fiesta , Peugeot, Peugeot 208 , Volkswagen, Volkswagen Polo , Renault, Renault Clio
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!