Hormis un style peu inspiré, que chacun jugera selon ses propres goûts, et une tendance évidente à facturer très allégrement ses services proposés en supplément, difficile de trouver de réels défauts à la nouvelle génération de Q7, sauf peut-être un freinage manquant étonnamment d’attaque et d’endurance. Habitable, pratique et confortable, il peut également se targuer de proposer le six cylindres Diesel le plus soyeux et silencieux du marché. Le Volvo XC90 D5 le suit de justesse au décompte des points. Les familles à la recherche d’un modèle spacieux et agréable à vivre en auront, en le choisissant, assurément pour leur argent. Le grand SUV Volvo marque juste un peu le pas sur le plan de l’agrément en raison d’une mécanique moins voluptueuse. Mais, au moins, dans ce cas-ci, l’effort consenti se paie réellement en consommation, puisque c’est l’armoire suédoise, pourtant pas du genre chétif, qui a affiché l’appétit le plus mesuré dans tous les cas de figure au terme de notre confrontation. Sur ce plan, en conduite mixte, le BMW X5 animé par son 30d ne démérite pas non plus, puisqu’il est le seul à tenir à la fois tête aux performances soutenues du V6 d’Audi et à l’appétit mesuré du 4 cylindres Volvo. Grand écart qu’il peut également réaliser sur le plan du «toucher de route» en se montrant à la fois prévenant et incisif. Mais si l’on retient l’amortissement piloté, non proposé sur notre modèle d’essai, qui plus est handicapé par des jantes de 20” habillées de pneus aux fl ancs très minces. Le Range Rover Sport ferme la marche, non par manque d’agrément mécanique ni par suite d’une lacune en comportement dynamique, mais plutôt en raison d’aspects pratiques moins soignés (modularité, volume du coffre, habitabilité, rayon de braquage) et d’une gamme d’équipements, notamment sécuritaires, moins pléthorique et, dans le cas de son infodivertissement, tout de même un peu vieillissante. A ce niveau de prix on est en droit de s’en plaindre.
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Audi Q7 3.0 50 TDI quattro tiptronic Attraction | 18,00 | 18,00 | 18,00 | 14,00 | 17,40 |
2. Volvo XC90 2.0 B5 D 4WD Plus Bright Aut. | 18,00 | 17,00 | 16,00 | 16,00 | 17,20 |
3. BMW X5 xDrive30d | 15,00 | 17,00 | 18,00 | 14,00 | 16,20 |
4. Land Rover Range Rover Sport 3.0 TDV6 SE | 14,00 | 16,00 | 17,00 | 16,00 | 15,80 |
Essais liés
23-06-2015
12Dans cet article : BMW, BMW X5 , Land Rover, Land Rover Range Rover Sport , Volvo, Volvo XC90 , Audi, Audi Q7