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Essai détaillé / Lexus LBX 1.5 HEV: L'équilibriste

Rédigé par Ken Divjak le

Allant à contre-courant, Lexus lance en Europe un petit crossover aux ambitions premiums, spécialement pensé pour nos contrées, mais également atypique pour Lexus. Pour être à la fois pertinent dans le segment B tout en restant fidèle aux valeurs cardinales de la marque, le LBX doit se muer en équilibriste. Photos: Dennis Noten

  • Avis Rédaction 14.32 /20

Le prix de la version de base, qui ne porte pas de nom spécifique, s’élève à 33.580 €. En soi, celle-ci est déjà bien équipée, avec notamment des roues de 17”, la climatisation automatique, une caméra de recul et la navigation. Sur notre voiture d’essai, cette dernière n’était hélas pas activée, ce qui ne nous a pas permis de jauger le système. Pour avoir vraiment la sensation d’être dans une Lexus, il faut monter en gamme ou puiser dans les packs optionnels, qui coûtent entre 1.740 € (Comfort Pack & Park Sensors) et 5.970 € (Privilege Pack). Souvent, il est plus avantageux de sélectionner l’une des quatre «atmosphères». 
Les exécutions Elegant et Relax sont axées sur le confort. Les atmosphères Emotion et Cool assurent un look plus dynamique et intègrent un toit noir. Le surcoût de ces niveaux d’équipement va de 3.880 € pour l’Emotion à 6.180 € pour l’exécution Cool coiffant la gamme. Ajoutez-y encore la peinture métallisée (de 860 à 1.300 €, sinon votre LBX sera jaune) et vous dépasserez allègrement le plafond des 40.000 €.
Notre véhicule d’essai, dédié au leasing, démontre qu’il est aussi possible de faire moins cher. Notre LBX Elegant (37.460 €) en Sonic Grey (860 €) avec ses sièges standards en cuir synthétique ProLuxe (sans supplément) arrive sans options additionnelles à 38.320 €. Une Toyota Yaris Cross comparable coûte environ 5.000 € de moins, mais doit composer avec des plastiques plus durs et des assistances à la conduite moins évoluées. À l’exception du Mini Countryman, plus grand et débutant seulement à 38.000 €, les autres constructeurs premiums sont absents de ce segment, et la politique tarifaire de la petite Lexus passe donc plus inaperçue. Lacune majeure au niveau de l’équipement: le LBX n’est pas proposé avec un toit ouvrant ou un toit panoramique. Peut-être est-ce la conséquence de l’utilisation par Lexus d’un panneau de toit plus fin pour gagner du poids tout en réduisant les bruits aérodynamiques et de roulement.
Sur le plan fiscal, le LBX s’en tire plus qu’honorablement grâce à sa modeste cylindrée et ses faibles émissions de CO2. Dans un contexte professionnel, ce crossover hybride autorechargeable est encore cette année et l’année prochaine déductible à 70%. Ensuite, la déductibilité baissera chaque année: 50% en 2026, 25% en 2027, et plus de déductibilité à partir de 2028.  

Version testée

Consommation mixte 4.5 l/100 km
Emission de CO2 100 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,44 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Lexus, Lexus LBX

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