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Essai détaillé / Lexus LBX 1.5 HEV: L'équilibriste

Rédigé par Ken Divjak le

Allant à contre-courant, Lexus lance en Europe un petit crossover aux ambitions premiums, spécialement pensé pour nos contrées, mais également atypique pour Lexus. Pour être à la fois pertinent dans le segment B tout en restant fidèle aux valeurs cardinales de la marque, le LBX doit se muer en équilibriste. Photos: Dennis Noten

  • Avis Rédaction 14.32 /20

Les Japonais ont beaucoup travaillé sur la rigidité de la caisse. Selon les ingénieurs, cette évolution était nécessaire pour offrir au LBX ce qu’ils appellent la Lexus Driving Signature, assurée aussi par le Vehicle Braking Posture Control. Comme chez Mazda, cette technologie fait appel à la force du freinage pour maintenir la stabilité de la caisse dans les virages et lors des décélérations, ce qui favorise le confort. L’utilisation d’aluminium pour le capot moteur et de résine pour les passages de roue, les bas de caisse et la section inférieure des portières contribue aussi à limiter la masse du LBX, fixée à 1.350 kg. L’architecture de suspension est identique à celle du Yaris Cross, avec des MacPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière. Seule la version à quatre roues motrices, avec un deuxième moteur électrique sur l’essieu postérieur, reçoit une suspension multibras à l’arrière. Mais celle-ci n’est pas vendue en Belgique.
Chez nous, Lexus s’en tient à la variante 1.5 HEV hybride autorechargeable à roues avant motrices. En soi, c’est la même motorisation que le Yaris Cross, mais le LBX est un peu plus performant avec 136 ch de puissance systémique. Le surplus de puissance par rapport aux 130 ch des Yaris et Yaris Cross vient du moteur électrique (délivrant 94 ch contre 83 sur les Toyota). Ici, ce moteur est alimenté par une batterie nickel-hydrure métallique bipolaire comme son grand frère, le RX. Ce type de batterie se caractérise par une densité énergétique supérieure, qui lui permet de stocker et de restituer plus rapidement l’énergie. Elle doit aussi permettre d’améliorer la réactivité du propulseur et de récupérer le plus souvent et le plus rapidement possible toute l’autonomie électrique. Avec le LBX, vous ne roulerez pas souvent deux kilomètres rien qu’en électrique, mais à basse vitesse, le moteur thermique est souvent inactif. Cet hybride autorechargeable ne récupère de l’énergie qu’au freinage et avec le mode B(rake).
Afin d’optimiser la régénération, le LBX est le troisième modèle Lexus (après le grand RX et le RZ électrique) à être équipé de la technologie Predictive Efficient Drive. Celle-ci permet à la régénération de s’adapter aux circonstances, par exemple en faisant appel automatiquement au frein moteur à l’approche d’un rond-point ou d’un véhicule plus lent. Le système dispose aussi d’une fonction prédictive pour recharger la batterie lorsque des côtes ou des embouteillages s’annoncent. Le LBX est aussi équipé en série de la troisième génération du Lexus Safety System+, qui intègre quasi tous les dispositifs de sécurité active et passive classiques. Avec notamment le Proactive Driving Assist, qui scrute l’environnement à l’aide d’une caméra, mais freine aussi et corrige légèrement la trajectoire pour prévenir une collision.

  • Version testée

  • lexus LBX 1.5 HEV Aut. Elegant

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • HYBG

    CO2

    100 à 107gr WLTP

    Puissance

    136 CV

    Dimension

    4190 m

    Volume Coffre

    L

Dans cet article : Lexus, Lexus LBX

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