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Essai détaillé / Mini Countryman C: Rat des champs embourgeoisé

Rédigé par Frédéric Kevers le

Plus familiale, plus chic et plus technologique, la troisième génération du Mini Countryman s’éloigne toujours plus des racines «roturières» de son appellation. Mais que vaut la plus grande Mini de l’histoire sans électricité ou traitement JCW ? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Julien Mahiels

  • Avis Rédaction 14.35 /20

Évoquer notre escapade allemande nous amène à considérer la consommation de ce Countryman C. Avec 170 ch pour 1.700 kg et de grandes roues de 20’’, nous craignions de l’excès. Or, sur plus de 1.400 km d’autoroutes - dont environ 250 parcourus à plus de 160 km/h - nous obtenons une moyenne de 8,1 l/100 km. Comptez 7,4 l/100 km sur nos grands axes nationaux. Plus globalement, notre moyenne mixte s’est établie à 6,9 l/100 km, ce qui reste raisonnable compte tenu du gabarit. En matière de taxation, les clients flamands restent avantagés avec une taxe de mise en circulation de 543,55 € et une taxe de circulation de 240 € quand les Bruxellois et les Wallons débourseront respectivement 1.239,00 € et 285,38 €! 
Pas de différence à l’achat en revanche. Disponible à partir de 38.250 € en finition Essential, notre Mini Countryman C en finition Favoured réclame un minimum de 44.560 €. Ajoutez-y la teinte Smokey Green (710 €), les jantes Windmill Spoke biton de 20’’ (1.580 €) et le Package XL (facturé 10.890 € sur la finitions Essential) composé de 24 options (certaines déjà incluses dans la finition Favoured) dont l’accès confort, l’attelage de remorque rabattable, la banquette arrière ajustable, la caméra intérieure, l’installation audio Harman/Kardon, les phares LED à fonctions étendues, l’affichage tête haute, la navigation avec réalité augmentée, les sièges avant électriques, chauffants, le toit panoramique ou encore le réservoir plus grand (54 l au lieu de 45) et la facture atteint alors 53.970 €. Inspiration BMW disions-nous ? Chic et pas cher, très peu pour Mini… La concurrence aux prétentions Premium se résumant aux Audi Q3 35 TFSI S-Tronic (dès 37.610 €), Jaguar E-Pace P160 (51.220 € de base), Lexus UX 250H (à partir de 42.590 €), Mercedes GLA 200 (minimum 47.795 €) et Volvo XC40 B3 (39.950 € sans options) ou… le BMW X1 sDrive20i facturé à partir de 40.350 €. Une fois équipés de manière similaire, le Countryman n’est certes pas le plus cher, mais pas le meilleur marché non plus, tous dépassant plus ou moins allègrement la barre des 50.000 €. Or la clientèle de ce type de véhicules compte-t-elle vraiment?

Version testée

Consommation mixte 5.9 l/100 km
Emission de CO2 133 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,45 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : MINI, MINI Countryman

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