Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI 150: Recherche personnalité désespérément

Rédigé par Frédéric Kevers le

Le Volkswagen Tiguan, c’est un peu ce premier de classe qui n’a de cesse de s’améliorer, gommant ou atténuant ses défauts pour n’avoir rien à se reprocher. Mais à force de lisser ses traits de caractère, ce «binoclard du premier rang» ne manque-t-il pas de personnalité? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 14.05 /20

Plus vraiment compact, pas réellement premium, le Tiguan de troisième génération n’a rien d’abordable. Affiché à 49.800 € de base en finition R-Line, notre VW Tiguan 1.5 eTSI nanti de ses options était facturé… 60.470 € ! Un tarif qui le place au-dessus d’un Mini Countryman équivalent (voir Moniteur Automobile n°1813) pourtant mieux équipé et affichant une personnalité plus marquée. Fort du succès commercial de son prédécesseur, le Tiguan n’hésite donc pas à hisser ses tarifs au niveau de certains rivaux réellement Premium tout en imitant certaines de leurs mesquineries puisqu’à ce tarif-là, vous ne disposez ni du volant ni des sièges chauffants. Ahurissant! En comparaison, un Alfa Romeo Tonale Veloce Hybrid 160 ch démarre à 45.800 €, un Ford Kuga 1.5 Ecoboost 150 ch ST-Line X à 44.705 €, un Hyundai Tucson MHEV 150 ch en finition Shine s’affiche dès 43.449 € quand un Renault Austral MHEV 160 Techno ne réclame que 37.200 en finition Esprit Alpine.
Profitant de la désactivation des cylindres, de l’hybridation douce et surtout d’une aérodynamique peaufinée pour abaisser le Cx de 0,33 à 0,28 par rapport à la génération précédente, le Tiguan optimise ses consommations en conduite fluide avec un minimum de 5,7 l/100 km avec un œuf sous le pied. Sur un rythme plus normal, notre moyenne mixte s’élève à 7,1 l/100 km. Sur le plan fiscal, l’acheteur particulier déboursera 867 € pour la mise en circulation et 285,38 € de taxe annuelle auxquels il faudra ajouter 100 € de malus écologique en Wallonie et à Bruxelles en raison des émissions de CO2 qui s’élèvent à 151 g/km pour notre modèle (satanées jantes de 20 pouces). En Flandre, la TMC s’élève à 659,43 € tandis que la taxe annuelle revient à 244,29 €.  

Version testée

Consommation mixte 6.4 l/100 km
Emission de CO2 146 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,59 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Tiguan

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires