Essai détaillé / Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI 150: Recherche personnalité désespérément
Le Volkswagen Tiguan, c’est un peu ce premier de classe qui n’a de cesse de s’améliorer, gommant ou atténuant ses défauts pour n’avoir rien à se reprocher. Mais à force de lisser ses traits de caractère, ce «binoclard du premier rang» ne manque-t-il pas de personnalité? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin
- Avis Rédaction 14.05 /20
Pure Volkswagen par son look, ce Tiguan renouvelé l’est également sur la route. En dépit de son allure sportive et de ses énormes jantes de 20 pouces, ce SUV ne réjouira que trop rarement son conducteur en conduite active. Neutre dans ses attitudes, il prend très peu de roulis en courbe, présente un bon maintien de caisse en phases transitoires, mais reste avare en sensations. Tout se passe bien et peut aller très vite, mais dans une sérénité aussi rassurante que lénifiante. On regrettera la position de conduite encore relativement haute et les assises plutôt courtes qui nuisent au ressenti en conduite dynamique. Mais telle n’est clairement pas la vocation de cette familiale bon teint. Bien qu’équipé de la suspension à régulation adaptative DCC Pro qui laisse le choix entre trois modes – Confort, Sport et Individual avec 15 réglages différents – notre Tiguan R-Line souffrait d’un filtrage perfectible sur les petites déformations. Ainsi que d’un confort certes de bon aloi, mais guère supérieur à ce que proposent certains concurrents dépourvus de cet artifice. La faute, en partie, incombe aux pneus en 255/40 R 20. Certes esthétiques, ces grandes roues nuisent au confort général de roulage, mais sont également surdimensionnées par rapport aux capacités du moteur. Toutefois, nous avons régulièrement noté quelques pertes de motricité lors d’accélérations franches depuis l’arrêt, généralement dues à un manque de subtilité et de réactivité de la boîte DSG à basse vitesse. En revanche, le confort sonore de notre exemplaire ne souffrait pas de la critique, bien aidé, il est vrai, par le vitrage latéral feuilleté et insonorisé qui équipait en option notre monture. Seuls quelques bruits de roulement – les jantes de 20 pouces toujours – et le grondement quelconque et quelque peu rugueux du 4-cylindres sous forte charge venant nuire, légèrement, au bien-être général. Il est vrai qu’avec seulement 150 ch pour déplacer une masse de plus de 1.600 kg en ordre de marche, les ressources ne sont pas excédentaires et nécessitent régulièrement de cravacher l’engin pour conserver un rythme décent. Alors oui, l’hybridation douce permet de lisser un tantinet les reprises, mais sans faire de miracle pour autant. De quoi inciter à une utilisation «en bon père de famille» qui sied davantage à ce SUV très «familial». Il se révèle alors un excellent compagnon de voyage qui s’apprécie pour son confort et sa polyvalence. N’est-ce pas là le plus important?
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Tiguan
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