Essai détaillé / Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI 150: Recherche personnalité désespérément
Le Volkswagen Tiguan, c’est un peu ce premier de classe qui n’a de cesse de s’améliorer, gommant ou atténuant ses défauts pour n’avoir rien à se reprocher. Mais à force de lisser ses traits de caractère, ce «binoclard du premier rang» ne manque-t-il pas de personnalité? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin
- Avis Rédaction 14.05 /20
Si le design extérieur de cette troisième génération du Tiguan évolue dans la continuité, l’habitacle a droit à une véritable révolution. Directement inspirée de celle de la Golf 8 et des modèles de la famille ID, la planche de bord s’articule autour de l’écran d’infodivertissement central de 12,9 pouces, voire 15 pouces en option comme sur notre modèle d’essai. Une dalle numérique et tactile qui regroupe l’ensemble des commandes liées au multimédia, à la climatisation ou aux fonctions de sécurité et d’assistance de la voiture, bien que subsistent quelques touches «haptiques» de réglages de la climatisation. Cependant, Volkswagen a bien fait évoluer son interface qui comprend désormais de nombreux raccourcis pertinents en haut et en bas de l’écran. Le «digital cockpit» se complète d’un tableau de bord numérique à l’affichage personnalisable et très lisible et un affichage tête haute peut venir compléter la panoplie en option. Le volant dispose de boutons physiques bien agencés et faciles à utiliser. Le système MIB4 intègre l’intelligence artificielle et ChatGPT en support de l’assistant IDA pour favoriser des interactions les plus «naturelles» possibles. SUV familial, le nouveau Tiguan offre une bonne habitabilité pour quatre adultes, le passager central de la banquette étant moins bien loti, mais pas puni. On regrettera cependant la relative étroitesse des assises latérales ainsi que la présence trop prononcée de plastiques durs bien que bien assemblés. Un éclairage d’ambiance LED à la couleur personnalisable doublé d’un graphisme «pixelisé» face au passager avant apporte un peu de fantaisie à la grisaille de son mobilier, tout comme le revêtement à carreaux des sièges. Enfin, le coffre généreux aux formes régulières profite d’un hayon motorisé à ouverture «mains libres», toujours pratique.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Tiguan
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