Essai détaillé / Ford Explorer 77 kWh Extended Range RWD: Bratwurst Sauce Américaine
Ford veut se doter d’une nouvelle identité dont le nouvel Explorer serait le premier témoin. Est-ce que son look aguicheur et sa polyvalence pourraient faire craquer les réfractaires à la voiture électrique? Et est-il plus qu’une VW ID.4 à la sauce américaine?
- Avis Rédaction 16.75 /20
Le design simple et efficace de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle avec un tableau de bord épuré, sans fioritures. La «vie» et la couleur vient – littéralement – de l’éclairage d’ambiance à diodes qui apparaît dans un certain nombre de nuances sous les plastiques du tableau de bord et de la console centrale. L’habillage plus clair des panneaux de porte, du ciel de toit, du tableau de bord et de l’accoudoir central génère aussi une forme d’aération agréable qui, en outre, contraste avec le noir du cuir synthétique Sensico des sièges et des plastiques du reste de l’habillage. À propos de plastiques, ils sont légèrement rembourrés sur le tableau de bord et le haut des panneaux de porte. En résumé, Ford a soigné les détails pour rendre sa cellule habitable agréable. Or, et contrairement à l’extérieur, la parenté avec VW se trahit dès que l’on s’installe au volant. De la «grande» section du compteur numérique de 5’’ aux boutons des portes en passant par les leviers derrière le volant, tout provient des étagères de Wolfsburg. Mais Ford a réussi à intégrer sa propre touche. L’écran tactile coulissant (voir Connectivité) et le la barre B&O sur le tableau de bord attirent tous les regards. Les nombreux espaces de rangement et compartiments sont aussi séduisants que pratiques. La console sous l’accoudoir, de 17 litres, avale sans problème un ordinateur portable de 15’’. Et il reste de la place pour le reste: dans le compartiment à l’avant, sous le tunnel central, les larges bacs de portières, les deux socles à smartphones (dont un doté de la recharge par induction). Les sièges sport de notre voiture offrent une excellente assise, mais optez sans hésiter pour le Pack AGR qui les rend vraiment plus ergonomiques: ce sont 500 € bien investis. À l’arrière, aucune raison de se plaindre. L’espace est largement suffisant aux niveaux des épaules, des coudes et des jambes grâce au plancher plat.
Dans cet article : Ford, Ford Explorer EV
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