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Essai détaillé / Ford Explorer 77 kWh Extended Range RWD: Bratwurst Sauce Américaine

Rédigé par Steven Appelmans le

Ford veut se doter d’une nouvelle identité dont le nouvel Explorer serait le premier témoin. Est-ce que son look aguicheur et sa polyvalence pourraient faire craquer les réfractaires à la voiture électrique? Et est-il plus qu’une VW ID.4 à la sauce américaine?

  • Avis Rédaction 16.75 /20

Que l’on opte pour la version à deux moteurs (Extended Range AWD 340 ch) ou pour la version Extended Range, propulsion, de 204 ch, on bénéficie d’une batterie de 79 kWh (84 kWh bruts), soit la batterie de la Volkswagen ID.4 GTX. La troisième version – celle de cet essai, Extended Range RWD de 286 ch – se contente en revanche du pack de cellules de l’ID.4 ordinaire, soit 77 kWh (82 kWh bruts). Remarque très importante: dans ce cas, le moins devient le plus! Car oui, vous avez bien lu: pour jouir de la plus grande autonomie WLTP, il faut opter pour la version propulsion de 286 ch. S’agissant d’une finition d’entrée de gamme, notre Explorer devrait ainsi atteindre 602 km, selon les homologations WLTP. Si vous optez pour la version Premium agrémentée de ses jantes de 20’’, la valeur tombe à 572 km, toujours convenable sur le papier. 
Mais comment un moteur plus puissant associé à une batterie plus petite permettent de rouler plus loin? Le secret réside dans un moteur électrique plus récent et-– malgré sa puissance plus élevée – plus efficace sur le plan énergétique. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimant permanent repris à l’identique sur les VW ID et qui, en plus de ses 286 ch, profite surtout de son couple de 545 Nm. En matière de sensation, nous sommes très bien servis, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 6,4 s. Dès lors, pas besoin de la version à deux moteurs et transmission intégrale, sauf pour ceux qui doivent emprunter des routes non asphaltées ou tracter de plus lourds attelages. La «simple» propulsion s’en tient à 1 tonne de capacité de remorquage freinée, la transmission intégrale ajoutant 200 kg.
Autre bonne affaire reprise de chez Volkswagen: le système de récupération d’énergie. Dans la version de base, l’électronique – en collaboration avec le radar et les capteurs du régulateur de vitesse adaptatif – choisit le moment opportun d’appliquer du frein moteur. Ce qui signifie que parfois, ce frein n’est pas appliqué. Pour résumer, il s’agit d’une sorte de «conduite One-pedal adaptative», ayant la capacité de ne pas ralentir la voiture lorsque vous relâchez l’accélérateur si la route en aval est dégagée.  Cette particularité apporte des réactions qui sembleront beaucoup plus naturelles aux débutants en voiture électrique. Les conducteurs qui préfèrent la conduite one-pedal classique n’ont qu’à positionner le levier de vitesse (derrière le volant) sur «B».

  • Version testée

  • ford Explorer EV 77kWh Extended Range RWD Premium

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    286 CV

    Dimension

    4468 m

    Volume Coffre

    450 à 1422 L

    Batterie électrique

    572 km - 15.3kWh/100km

    82 kWh - 11 kW (AC) - 135 kW (DC)

Dans cet article : Ford, Ford Explorer EV

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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