Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi A6 3.0 TDI 245 S Tiptronic Quattro

Audi A6 3.0 TDI 245 S Tiptronic Quattro #1

En bref

  • Tenue de route

    En attendant l'A6 Hybrid, associant un 2 litres TFSI de 211 ch et un moteur électrique de 45 ch (qui occupe l'espace du convertisseur de la Tiptronic à 8 rapports), les autres moteurs prouvent qu'ils sont aussi concernés par la chasse au CO2. Y compris le 3.0 TDI, allégé de 25 kg et repensé pour gagner en économie et performance. Étrennée par l'A7, la boîte robotisée à 2 embrayages S tronic à 7 rapports apporte le coup de pouce décisif et un coup de vieux à l'ancienne Tiptronic à 6 rapports.

  • Sécurité

    La structure de caisse mixte alu-aciers allégés reprend des techniques de collage inaugurées par la dernière TT. Grâce à cette construction composite, la coque nue perd 30 kg (15%) et se rigidifie d'autant. Complet, le nouveau modèle peut peser 80 kg de moins que son prédécesseur. Aucun équipement de sécurité passive ne fait défection. Les aides actives les plus récentes sont disponibles à condition de décrypter un catalogue d'options présenté comme un meuble de quincailler truffé de tiroirs.

  • Confort

    En sautant de la 6e à la 7e génération, l'A6 s'est raccourcie de 12 mm et abaissée de 8 mm pour mieux prendre de la carrure (+19 mm de largeur, +15 mm sur la voie avant). Elle voit surtout ses porte-à-faux se réduire devant un empattement augmenté de 69 mm. Ce dernier profite plus à l'équilibre de comportement qu'à l'habitabilité. Les passagers n'ont que 10 mm de mieux pour les genoux à l'arrière. Par contre, mieux séparés, les sièges avant ont davantage de largeur aux coudes (+ 20 mm).

  • Sens pratique

    Si la banquette garde des dossiers rabattables 40/60, la trappe à skis reste une option, comme la majorité de la dotation sécuritaire et d'infodivertissement. L'accès «clé en poche» concerne d'office le bouton du démarreur, mais pas l'accès aisé aux ouvrants et au poste de conduite, facturé en sus. La console MMI donne accès aux menus de réglages personnalisés et aux programmes du Drive Select, mais ne devient intéressante qu'à la condition de commander le GPS Plus, combiné à une audio de qualité.

  • Budget

    L'A6 3.0 TDI de base coûte 52.000 euros, sachant que la nôtre transportait 42.000 euros d'options... Cette somme globale laisse encore beaucoup d'options et quelques packs. Rien d'exhaustif, puisqu'à 94.000 euros, notre voiture d'essai n'avait pas de toit ouvrant ni de réglages électriques de la colonne de direction. Le programme Audi Exclusive s'étend à des sangles de ceintures (1.803 euros) ou à une moquette (2.269 euros) spéciales. À ce prix, c'est de la soie ! Le gazole s'impose dès lors comme le seul poste à petit budget.

Audi A6 3.0 TDI 245 S Tiptronic Quattro
Conclusion / Audi A6 3.0 TDI 245 S Tiptronic Quattro

Avec un paquet pas même exhaustif d'options, la Classe Affaires chez Audi se confond avec la Classe Prestige... Ainsi, telle qu'elle était équipée, notre A6 3.0 TDI S tronic quattro coûte 22.000 euros plus cher que l'A8 3.0 TDI Tiptronic quattro de base. A n'en pas douter, la berline n°2 de la marque aux anneaux vise haut au point de nous empêcher de cerner les fondamentaux du nouveau modèle. Pour les appréhender à nu, attendons de conduire la 2.0 TDI dans le cadre d'un comparatif «grandes routières fleet». Confirmons pour l'heure que la 3.0 TDI S tronic quattro fait tout mieux que sa devancière, même chausser des grandes jantes inutiles et chères qui ternissent l'excellence de son châssis.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une