En bref
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Mécanique
Délicieusement élastique, le 2.0 TDI de 184 ch et 380 Nm est réputé pour son rapport performances/consommation. Euro 6, il ne rejette que 110 g/km de CO2 (avec les jantes de 17” d’origine) et se voit donc catalogué parmi les moteurs «ultra» chez Audi. Actuellement, il n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports. Les deux s’accommodent autant d’un style très actif que d’une conduite au pas dans les embouteillages.
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Tenue de route
L’Audi TT TDI est une traction très efficace. L’équilibre général favorise un train avant rivé au sol, tandis que l’essieu arrière respecte fidèlement la trajectoire. La sportivité est parachevée par le contrôle électronique de stabilité (pouvant être désactivé en partie) intégrant un blocage transversal électronique qui, en cas de motricité insuffisante de la roue située à l’intérieur du virage, lui donne des impulsions de freinage afin de rediriger le couple vers la roue située à l’extérieur.
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Sécurité
D’origine, la dotation sécuritaire est très succincte. Elle se limite aux airbags frontaux, latéraux et rideaux. Le freinage anticollision, l’assistant au maintien sur la voie et le détecteur de présence de véhicule dans l’angle mort font partie des nombreuses options, tout comme le régulateur de vitesse. Audi insiste néanmoins sur le haut degré de résistance aux collisions de sa structure alu/acier.
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Confort
La TT de 3e génération confirme des progrès très percep- tibles en matière de confort. La définition de l’amortissement privilégie toujours la conduite sportive, mais la voiture entretient aussi un esprit très GT. L’amortissement adaptatif Audi Magnetic Ride devrait encore peaufiner les bonnes sensations. Par contre, les pneus à profil bas (35 mm) encaissent sèchement les petits défauts. Globalement, et s’agissant d’un coupé sportif, on reste sur une note très positive.
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Sens pratique
Deux petits réceptacles accueillent GSM et/ou appareil- photo. Deux porte-gobelets sont prévus. Petits, les bacs de portières suffisent à y glisser une écharpe. Etonnant: le coffre progresse de 13 l pour atteindre 305 l, ce qui n’est pas ridicule. En condamnant les places arrière (de toute façon inconfortables pour les plus de 12 ans), on fait passer le volume utile et bien plan à 712 l, plus qu’il n’en faut à un couple pour partir en vacances, ou laisser une place royale à un gros toutou.
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Budget
Affichée au même prix que la 2.0 TFSI, la TDI est néanmoins fiscalement moins lourde (TMC de 2.478 €) et plus frugale. Puiser dans les options conduit allègrement le prix aux environs des 50.000 €. La garantie globale s’en tient au minimum légal de 2 ans, avec 3 ans sur la peinture et 12 ans contre la perforation de la carrosserie. Cela dit, Audi offre une assistance mobilité 24h/24 à vie, sans limitation de durée ou de kilométrage, à condition que la voiture reste entretenue dans le réseau.
L’Audi TT demeure ce coupé atypique que l’on achète d’abord avec les yeux, pour ensuite se délecter de ses qualités routières très gratifiantes, qu’il s’agisse de titiller ses limites ou de croiser sereinement au quotidien entre la maison et le boulot, fi nalité qu’il ne craint pas au regard de sa sobriété de voiture de société. En outre, grâce à la technologie embarquée (connectivité étendue, Virtual Cockpit), la TT se mue presque en bureau mobile pour golden geeks. Cela tombe bien, car il ne faudra pas compter ses heures pour espérer se l’off rir. La note fi nale alourdie de trop d’options ramène malheureusement à une froide réalité.