Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Honda CR-V 2.2 i-DTEC

En bref

  • Mécanique

    Récemment refondu, le 2.2 litres voit son rendement considérablement progresser. Si sa puissance n'a augmenté que d'une poignée de chevaux, ça suffit largement à le rendre polyvalent. Toujours présente au ralenti, l'empreinte sonore de ce 4-cylindres se réduit une fois en mouvement. À allure stabilisée, on ne l'entend plus. La commande et l'étagement de la boîte 6 sont exemplaires. On n'en dira pas autant de l'automatique, d'ancienne génération, à 5 vitesses seulement et sans stop&start.

  • Tenue de route

    La coque (de son prédécesseur) est rigidifiée et ses trains roulants sont peaufinés. Au volant, ça change tout, ce SUV n'a plus rien de pataud. Efficacité et agrément sont au rendez-vous, même si l'on a connu mieux en matière de dynamisme (direction insuffisamment centrée). Cela dit, il n'y a pas erreur de casting : le CR-V remplit parfaitement sa vocation de SUV familial. La transmission intégrale est montée d'office et le coupleur agit désormais au moyen d'un moteur électrique.

  • Sécurité

    Le CR-V progresse bien évidemment au chapitre de la sécurité. En l'occurrence, il peut désormais recevoir un régulateur de vitesse actif combiné à un dispositif de maintien (et de correction) sur la bande et un système anticollision qui, si nécessaire, peut déclencher un freinage automatique. Seul hic : tout cet attirail n'est disponible que sur le haut de gamme Executive à travers un pack qui coûte plus de 5.000 €. Drôle de politique !

  • Confort

    Le CR-V offre une suspension bien amortie ainsi qu'une excellente sellerie. Tous les éléments de confort sont donc réunis sur ce SUV qui se montre de surcroît bien mieux insonorisé que précédemment, sauf peut-être pour ce qui touche aux bruits aérodynamiques encore un peu trop présents sur autoroute. Cela dit, le CR-V propose une très belle habitabilité, notamment aux places arrière où 3 personnes peuvent prendre place. L'instrumentation est complète, mais l'ergonomie mériterait d'être simplifiée.

  • Sens pratique

    Le CR-V est un vrai futé : hayon (motorisé sur les hauts de gamme) s'ouvrant largement, portières capables d'un angle de presque 90°, espaces de rangement nombreux et accessibles, modularité remarquablement bien pensée et habitabilité princière. Avec ces qualités, il s'apprécie tant dans le cadre d'une utilisation familiale que pour les loisirs (2 VTT peuvent être logés dans le coffre sans devoir démonter leur roue avant). Le CR-V cache des qualités insoupçonnées : il gagne à être connu.

  • Budget

    Le CR-V n'est pas vraiment donné. Normal avec un 2,2 Diesel et une transmission intégrale. Il est bien évident que la version «traction» du 1.6 Diesel sera nettement plus intéressante et donc en mesure de rivaliser avec les modèles coréens d'accès de gamme. La dotation est correcte, sans plus. Le fait est qu'il est systématiquement nécessaire de monter de niveau de finition pour accéder à des équipements supplémentaires. C'est typiquement japonais et ça laisse peu de liberté à l'acheteur.

Honda CR-V 2.2 i-DTEC
Conclusion / Honda CR-V 2.2 i-DTEC

Ça n'a l'air de rien, mais le CR-V est un véhicule pétri de qualités: mieux fini que son prédécesseur, mieux équipé, plutôt performant - tout en étant très sobre -, toujours très confortable, remarquablement aménagé et habitable, il possède objectivement toutes les cartes en main pour sortir de l'ombre. Mais à la réflexion, c'était déjà le cas de ses prédécesseurs, et en tout cas, des exemplaires diésélisés. On pourrait dès lors se demander ce qui a tendance à coincer. Une présentation sans personnalité ? Peut-être. Un moteur Diesel fiscalement pénalisé ? Plus vraisemblablement. Mais ce n'est plus qu'une question de semaines, la libération est proche. Avec le seize-cents Diesel de 120 ch, ce CR-V aura enfin les roues libres (surtout à l'arrière) pour casser toutes ces idées reçues et se faire connaître (enfin) à sa juste valeur.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires