En bref
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Tenue de route
Le moteur Diesel retenu pour l’occasion n’est autre que le 2.2 CDVi 16V déjà connu des Mazda 3 et 6. Et s’il limite ici sa puissance à 173 ch, il conserve en revanche ses 400 Nm de couple dès 2000 tr/min. Souple et volontaire dans l’effort, il doit malheureusement composer avec l’étagement long de la boîte manuelle à 6 rapports et n’en sort, du coup, pas toujours à son avantage, surtout en reprises. Si la direction reste précise et rigoureuse, on regrette tout de même qu’elle soit trop assistée.
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Sécurité
Avec la transmission intégrale à répartition automatique du couple et l’ESP monté d’office, le niveau de sécurité active est élevé. Les 6 airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) sont aussi de la partie, comme le capteur de pression des pneus (dès le deuxième niveau de finition). Mais l’avertisseur de présence dans l’angle mort reste l’apanage du haut de gamme (Sport+). Pour le freinage, le CX-7 Diesel fait appel à 4 disques ventilés. L’ensemble est puissant, endurant et facile à doser.
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Confort
Comme la plupart des Mazda, le CX-7 a le «toucher de route» relativement ferme. Davantage encore lorsqu’il est juché sur ses grosses jantes de 19’’, comme notre véhicule d’essai. La position de conduite, relativement proche de celle d’une berline, nous a particulièrement séduits. L’espace à bord est globalement convivial et généreux pour tous les passagers. La climatisation automatique, si elle fait toujours partie des équipements de série, a perdu son double réglage de température.
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Sens pratique
Les accès à bord sont soignés et les assises implantées plus haut facilitent l’installation des passagers. L’équipement de série contient les principaux éléments de confort dès le premier niveau de finition. D’une contenance de 455 l en configuration initiale, l’espace de chargement peut s’agrandir en un tournemain jusqu’à pouvoir loger 1.348 l de bagages (à condition de charger jusqu’au toit). La visibilité périphérique est renforcée par une caméra de recul dès le 2e niveau de finition.
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Budget
A 31.900 € pour la version de base Challenge, le tarif reste très concurrentiel. Mais gare à ne pas négliger la taxe de mise en circulation: 2.478 €! Sur l’ensemble de notre essai, la consommation s’est échelonnée de 8,6 à 10,8 l/100, avec une moyenne globale de 9,5 l/100. De la sorte, l’autonomie fournie par le réservoir (69 l) est légèrement au-dessus la moyenne. Le rythme des entretiens est fixé à 20.000 km et rappelé par l’ordinateur de bord. Comme toutes les Mazda, le CX-7 est garanti 3 ans.
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