En bref
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Tenue de route
Les 4 cylindres rempilent sans modification. L’élargissement de la plage de régimes de 7000 à 7500 tr/min concerne le 2 litres manuel, mais pas l’automatique, que l’Europe découvre. Mazda a retravaillé leur musicalité. Le caractère plus enjoué à haut régime est là, mais les accélérations transitoires sont hélas plus résonantes! Grâce au poids contenu de la MX-5, ces mécaniques jonglent avec le caractère démonstratif de leur papillon des gaz, bien aidées par une sélection manuelle et une direction impeccables.
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Sécurité
Puissants, endurants et faciles à doser, les freins de la MX-5 font du très bon boulot, n’en déplaise à la réelle petitesse des disques. Comme quoi une voiture légère accélère bien et freine bien en se contentant de moteurs et de freins somme toute modestes. Essieux sophistiqués, répartition et centrage des masses optimisés, la MX-5 détient tous les atouts pour présenter un comportement de référence. Elle dispose d’airbags frontaux et latéraux. Ces derniers sont à double chambre pour protéger la tête et le thorax.
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Confort
Dans le monde des roadsters, qui sont souvent des tape-culs, le confort de suspension est à citer en exemple. Si l’amortissement freine bien les mouvements de caisse, du battement de roue (trépidation) peut apparaître sur une chaussée bosselée. La position de conduite est idéale, avec un volant planté bien droit. Monocouche, la capote engendre beaucoup de bruit aérodynamique à haute vitesse.
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Sens pratique
La MX-5 a beau être basse, l’accès à l’habitacle s’avère aisé, même capote/toit en place. Assez droit, le pare-brise ménage une visibilité maximale de trois quarts avant; la trois quarts arrière est bonne (Soft Top) à excellente (Roadster Coupé). Coffre moyen (150 l), facile d’accès et particulièrement logeable. Compteurs classiques lisibles (avec, c’est devenu rare, un manomètre d’huile). Espaces de rangement en nombre et pratiques. Assemblage et qualité des matières remarquables.
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Budget
Légère et animée par des moteurs de cylindrée raisonnable, la MX-5 présente un bilan de conso raisonnable, même si l’injection directe lui permettrait de faire mieux. Programme d’entretien suivi par carnet électronique. Qualité perçue au top, comme la réputation de fiabilité. La MX-5 a su rester légère et abordable. D’autant que l’exécution de base vaut un équipement très convenable. La cote en occasion est excellente. L’automatique aura sans doute plus de mal à la tenir.
Comme toute auto fondamentale (comprenez: incontournable dans son genre), la Mazda MX-5 repasse sans cesse sur le métier pour être chaque fois mieux finie, rééquipée en regard de standards exigeants et plus finement mise au point. Tout ça sans prendre de poids. Et sans que cela ne se voie trop. Avec les années et les mentalités d’aujourd’hui, ses moteurs nous font l’effet d’être moins discrets. Et on peut déjà parier qu’ils feront l’objet de la prochaine réforme du modèle.
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