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Essai détaillé / McLaren 570S : Cohérence totale

En bref

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    15.13 sur 20
    Mécanique

    Comme toutes les dernières McLaren, la 570S reprend le 3,8 litres V8 biturbo, dans une définition «bridée» à 570 ch. La souplesse est assurée (avec 600 Nm disponibles, ce serait dommage...), mais c’est lorsqu’on le travaille au corps que ce moteur donne toute sa quintessence, en prenant jusqu’à 9000 tr/min comme un bon atmosphérique! Mention spéciale également pour la boîte robotisée à 7 rapports, qui remplit parfaitement son rôle... en mode manuel!

  • Reste
    Score
    16.88 sur 20
    Tenue de route

    Propulsion à la base, le châssis mixte – cellule en carbone au centre, structure en aluminium de part et d’autre pour supporter les trains roulants – de la 570S fait des merveilles, grâce notamment à son équilibre remarquable – dû à l’implantation centrale du V8 –, mais aussi par qu’il peut compter sur un train avant particulièrement incisif relié à un volant bien paramétré, ces deux éléments qui permettent ensemble de placer la voiture avec précision dans les virages.

  • Reste
    Score
    14.80 sur 20
    Sécurité

    Dispositif de freinage en carbone-céramique de série pour la 570S. De quoi rassurer en toutes circonstances et même envisager des sorties sur circuit sans craindre l’après... Réputée plus résistante aux gros chocs que n’importe quel autre type de châssis, la cellule centrale en carbone de la McLaren supporte par contre très mal les petits chocs! L’ESC (contrôle de stabilité) fait bien évidemment partie de la dotation et peut être réglé sur 3 modes: full-on, dynamic ou full-off.

  • Reste
    Score
    16.00 sur 20
    Confort

    En dépit de ses amortisseurs adaptatifs de série, la suspension de la 570S reste plutôt ferme, ce qui, combiné à la rigidité de la cellule centrale en carbone, ne fait pas toujours l’affaire du confort. A bord, l’ergonomie est soignée et on prend plaisir à retrouver un poste de conduite qui va à l’essentiel: pas de boutons sur le volant, deux belles palettes (en carbone) pour jongler avec les rapports de boîte, un baquet bien ajusté... il n’en faut pas plus pour se sentir pilote!

  • Reste
    Score
    12.50 sur 20
    Sens pratique

    En attendant la 570 GT – prévue pour l’été – et son hayon ouvrant aménagé pour charger quelques bagages au-dessus du V8, la 570S ne peut compter que sur son coffre avant... de 144 l, tout de même. De quoi envisager un (petit) week-end à deux, avec des sacs souples. Pour la première fois, les ingénieurs ont aussi véritablement prêté attention aux accès, quitte à raboter, par exemple, la hauteur des traverses latérales pour faciliter la tâche aux passagers.

  • Reste
    Score
    14.50 sur 20
    Budget

    A 184.750 €, la 570S est aujourd’hui la McLaren la plus accessible financièrement... en attendant l’arrivée imminente de la 540C (540 ch, C pour Club, en opposition au S de Sport), annoncée à 162.750 €. Pour l’acquérir chez nous de même que pour l’entretenir, il n’y a malheureusement pas d’autre choix que de se rendre dans l’unique concession du pays, dans la région bruxelloise. Gageons enfin que la valeur de revente devrait être bonne pour cette 570S, comme pour toutes les McLaren.

McLaren 570S : Cohérence totale
Reste
Score
14.97 sur 20
Conclusion / McLaren 570S : Cohérence totale

Moins radicale à tous les égards qu’une 650S et plus encore qu’une 675LT, la 570S reste une (super)sportive pur jus, comme on sait fichtrement bien en faire à Woking! Un poil plus confortable et pratique au quotidien que ne le sont ses grandes sœurs, la première Sport Series McLaren ne masque par pour autant son caractère bien trempé. Amateurs de belles machines et de sensations de conduite pures, vous savez maintenant où (bien) investir 185.000 €!

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