En bref
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La dynamique
Le V8 4.0 de la GT 63 S est le plus puissant de la gamme AMG. Malgré un poids dépassant les 2 t, les performances sont démoniaques. La transmission automatique à 9 rapports n’égale pas une unité à double embrayage en utilisation extrême, mais compense par sa douceur d’exécution. Les roues arrière directrices confèrent une étonnante agilité au châssis. Dans l’ensemble, le ressenti des commandes manque de finesse (freins, direction).
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Sécurité
La GT 4 portes propose, moyennant finances, tout l’attirail sécuritaire que l’on attend d’elle, en ce compris un système de conduite semi-autonome, bien utile dans les embouteillages. La visibilité périphérique est compromise par la ligne de toit, mais la caméra 360° rectifie le tir. L’ESP intervient avec finesse, et l’éclairage LED adaptatif est performant. La banquette arrière dispose de deux fixations Isofix. Les aides à la conduite sont entièrement désactivables.
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Confort
Associée à un amortissement piloté, la suspension pneumatique filtre parfaitement les chaussées. L’insonorisation est de haut vol, et aucun bruit de mobilier. L’habitacle accueille confortablement 4 à 5 adultes, selon la configuration de sa banquette arrière. L’ergonomie demande un petit temps d’adaptation, et il pourrait y avoir moins de boutons dans l’ensemble. Le volant est ajustable en hauteur et en profondeur et la position de conduite ne souffre d’aucun reproche.
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Sens pratique
Outre une qualité d’assemblage et des matériaux de haut vol, la GT 4 portes offre un habitacle accueillant et spacieux. Il est aisé de ranger ses objets personnels dans les espaces prévus, soit au niveau des portières, de la boite à gants ou de la console centrale. L’accès au coffre est assez haut perché et son volume de chargement se cantonne à 461 l, en dépit d’une belle profondeur. La banquette arrière est rabattable, en configuration 5 places ou First Class.
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La connectivité
La navigation fonctionne sans accrocs et son interface est soignée, tandis que la sono Burmester produit un son de grande qualité. L’appariement d’un smartphone se fait aisément via un câble USB ou le Bluetooth. En option (592 €), il est possible de le relier à l’antenne extérieure du véhicule. Pour recharger vos appareils électroniques, une prise 230 V (145 €) peut être installée au niveau des sièges arrière. À l’arrêt, il est même possible de regarder la télévision (1 197 €).
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Budget
Si son prix de base n’a rien de délirant, il s’envole rapidement au moment de succomber à la liste d’options. Avec une telle masse à supporter, il est fort à parier qu’un train de pneus ne fera pas long feu et l’appétit du V8 peut vite représenter un petit budget carburant. Comme souvent sur ce type de véhicules de luxe, il vaudra mieux ne pas penser à la valeur de revente au moment de signer son bon de commande. La garantie suit les standards germaniques.
Cochant tous les critères de confort et d’exclusivité attendus à son niveau de gamme, la GT 4 portes n’en demeure pas moins un pur produit AMG, tant capable de vous emmener à vitesse vertigineuse d’un point A à un point B que de signer le bitume de ses gommes arrière tel un hot-rod déchaîné. Une personnalité à multiples facettes qui constitue indéniablement son principal atout séduction. Dommage que son toucher de route manque de finesse et que sa surcharge pondérale entrave l’agrément de son châssis.
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