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Essai détaillé / Renault Mégane dCi 110 EDC : Tout en style

En bref

  • Mécanique

    Le 1.5 dCi est un moeur Diesel dynamique qui fait tranquillement ce qu’on lui demande, tout en proposant des accélérations supérieures à celles annoncées par le constructeur. Associé à la boîte robotisée à 6 vitesses et double embrayage, il se révèle très plaisant. Les changements de rapports ne sont pas spécialement rapides, mais cette boîte se montre globalement alerte, ce qui contribue à l’agrément d’utilisation. Cette mécanique se signale encore par son appétit modéré en carburant.

  • Tenue de route

    Même sans les 4 roues directrices, cette Mégane fait preuve d’un comportement agréable et surtout prévisible. Le sous-virage n’est que peu marqué tandis que les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, même en conditions extrêmes. La motricité ne souffre pas la critique, même sur sol détrempé. La direction par contre nous est apparue trop légère, y compris en mode sport et n’est pas des plus communicantes. Rien à dire côté freinage: c’est puissant et facilement dosable.

  • Sécurité

    Même en finition de base, la Mégane peut se targuer d’une dotation sécuritaire très correcte, qui s’étoffe au fur et à mesure que l’on monte dans les exécutions. Elle n’a du reste pas grand-chose à envier aux catégories supérieures. Sachez qu’aux essais EuroNCAP la Mégane a fait mieux que la Talisman en ce qui concerne la protection des occupants! En matière d’éclairage, si la signature lumineuse n’est là que pour l’esthétique, les phares à DEL optionnels se révèlent très efficaces.

  • Confort

    Le niveau de confort est correct, pas exceptionnel. La position de conduite irréprochable. Mais lors d’un long trajet, le soutien du dos pourrait être meilleur. Renault n’a pas opté pour des suspensions très souples, mais cela ne se paie pas trop au plan confort. Les bruits moteur, aérodynamiques et de roulement sont très bien filtrés. L’habitabilité se révèle plus que suffisante à l’avant où les sièges offrent de nombreuses possibilités de réglage. A l’arrière, la garde au toit sera un peu juste.

  • Sens pratique

    Il faut être plus agile pour s’installer sur la banquette que pour prendre place au volant, par la faute d’ouvertures de portes un peu étroites. Le coffre a grandi et propose un double plancher. On peut lui reprocher un seuil de chargement élevé, gênant quand il s’agit de (dé)charger des objets lourds. On aurait aimé davantage de rigueur dans le choix de certains matériaux. L’encadrement de l’écran tactile central, par exemple, aurait pu faire appel à un matériau plus valorisant.

  • Budget

    Cette nouvelle Mégane vous en donne vraiment beaucoup pour votre argent, y compris en exécution de base. Et si l’on regarde ce que proposent les versions plus huppées, on n’est pas volé non plus, que du contraire. Cela dit, le prix de notre voiture d’essai atteignait tout de même les 31.550 euros, options comprises, ce qui n’est pas rien…

Renault Mégane dCi 110 EDC : Tout en style
Conclusion / Renault Mégane dCi 110 EDC : Tout en style

Avec sa nouvelle Mégane, Renault s'inscrit tout à fait dans la tendance actuelle. L'équipement de sécurité n'a rien à envier aux voitures des catégories supérieures, le système multimédia est tout à fait dans le coup et facile à utiliser, et, surtout, les progrès en qualité perçue sont tangibles. Ce qui n'empêche pas que le choix des matériaux prête encore, ici ou là, le flanc à la critique… Cette Mégane chouchoute son conducteur avec une position de conduite quasi parfaite et un habitacle conçu autour de lui, à tendance plutôt sportive. Sur ce plan aussi, la Mégane n'a pas à rougir face à la plupart de ses rivales. Au plan mécanique, l'association entre le moteur 1.5 dCi 110, très polyvalent, et la boîte de vitesses robotisée EDC conviendra parfaitement aux mangeurs de kilomètres. L'ensemble se révèle à la fois alerte et souple. Il se distingue encore par des chiffres de consommation intéressants et un faible niveau sonore. Si l'on désire une Mégane super équipée, l'addition grimpera rapidement, mais il faut reconnaître que même en exécution de base elle ne présente guère de lacunes en matière d'équipement.

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