- Avis Rédaction 16.10 /20
Elettrica désigne tout naturellement la version électrique de l’Alfa Romeo Junior. Décidément, les choses les plus banales chantent toujours mieux quand elles sont dites en italien. Idem pour la Junior Ibrida, la variante hybride de ce modèle d’entrée de gamme. La Junior Elettrica emprunte son moteur aux Jeep Avenger Electric, Opel Mokka électrique et Peugeot E-2008; le bloc de 156 ch et 260 Nm puisant son énergie dans une batterie de 54 kWh. Mais Alfa Romeo ne serait pas Alfa Romeo si elle n’avait pas immédiatement pensé à sa version plus épicée: la Junior Veloce, dont le rotor électrique pousse la puissance à 280 ch et 345 Nm.
La Junior Ibrida utilise la chaîne cinématique hybride en vogue dans le groupe Stellantis, à savoir le petit 3-cylindres turbo à essence de 1,2 litre à cycle Miller associé à un moteur électrique de 21 kW, le tout générant 136 ch. Dans cette version hybride, le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses robotisée à double embrayage à six rapports et tire son énergie d’une minuscule batterie (0,9 kWh) qui se recharge en roulant.
Pour recharger les cellules NMC de l’Elettrica, Alfa Romeo a opté pour un onduleur interne de 11 kW, qui rechargera complètement une batterie vide en environ six heures. Les plus impatients qui préfèrent les chargeurs rapides pesteront sur la limite fixée à 100 kW en courant continu. C’est moins qu’une Smart #1 ou une Cupra Born VZ, pour citer deux concurrentes potentielles et qui, elles, digèrent respectivement 150 et 185 kW. Rien de dramatique, car il faut compter un peu moins d’une demi-heure pour recharger de 20 à 80%, soit un petit 30 kWh. Le temps d’un ou deux espressi… Pour les aides à la conduite, tous les éléments exigés par l’Europe sont évidemment de service. Un système de reconnaissance des usagers faibles est inclus dans chaque Junior, de même qu’un régulateur de vitesse adaptatif. Si vous appréciez la conduite autonome de niveau 2 (assistant de trajectoire automatique et assistant d’embouteillage), vous devrez vous tourner vers le Pack Tech Lite sur la version de base. Un pack qui, pour 2.500 €, comprend en outre des phares LED matriciels, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une caméra de recul avec quadrillage dynamique de la zone arrière et la surveillance des angles morts, en plus d’un système de navigation intégré et de nombreuses options de confort. Le niveau d’équipement Speciale, celui de cet essai, reprend la plupart de ces équipements, sauf les phares matriciels et la surveillance des angles morts, toujours intégrés au Pack Tech Speciale Lite (1.500 €).
-
Version testée
-
alfa-romeo Junior BEV 156 - 54 kWh Elettrica Speciale
-
Catégories
- SUV & Crossovers
Carburant
- ELEC
CO2
-
Puissance
156 CVDimension
4173 m
Volume Coffre
400 à 1265 LBatterie électrique
410 km - 15kWh/100km54 kWh - 11 kW (AC) - 100 kW (DC)
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Junior
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!