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Essai détaillé / MG 3 1.5 Hybrid+: L'atout prix... parmi d'autres

Rédigé par Iwan Kneuts le

La MG 3 Hybrid+ est la voiture hybride autorechargeable la moins chère du marché. Mais ce prix avantageux est-il le seul atout de cette compacte chinoise au nom à consonance britannique? Texte : Iwan Kneuts | Photos : Dennis Noten

  • Avis Rédaction 14.98 /20

La 3 est la première MG dotée d’un groupe motopropulseur hybride autorechargeable. Son 4-cylindres atmosphérique de 1,5 litre à cycle Atkinson de 102 ch et 128 Nm fonctionne en tandem avec un moteur électrique de 136 ch et 250 Nm et un alterno-démarreur, tous deux alimentés par une petite batterie de 1,83 kWh. Cette combinaison génère une puissance systémique de 194 ch et 425 Nm. Outre des performances élevées, cette architecture hybride permet également un large éventail de modes de fonctionnement. Par exemple, la MG 3 Hybrid+ peut – du moins si le niveau de sa batterie le permet – rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse de 80 km/h. Les deux moteurs peuvent aussi fonctionner en série, le moteur à combustion faisant office de générateur et la voiture étant mue par l’électricité. À faible charge, le 4-cylindres peut faire office de chargeur de batterie pendant la conduite. Enfin, les moteurs à essence et électrique peuvent unir leurs ressources pour fournir le maximum. Tout cela est évidemment géré par l’électronique, sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier peut toutefois influencer la réponse de la chaîne cinématique en choisissant parmi les programmes Eco, Standard et Sport. Pour la transmission, le choix s’est porté sur une classique boîte automatique à trois rapports. Une solution plus simple (et donc moins chère) selon MG, que, par exemple, une transmission à train planétaire typique à la Toyota Yaris, et qui est également plus réactive. Si l’on peut qualifier de révolution (même si c’est un grand mot) cette motorisation par rapport à la MG 3 précédente, en termes de suspension, on reste sur une sage évolution. MG ne jure que par une combinaison de jambes de force pseudo McPherson à l’avant et d’un essieu de torsion à l’arrière. La marque a toutefois travaillé sur la caisse autoportante, devenue à la fois plus légère et plus résistante. Grâce à l’ajout de matériaux absorbants et à l’optimisation des supports de moteur, les bruits et les vibrations ont été atténués, ce qui profite au confort général. La MG 3 Hybrid+ est par ailleurs bien équipée en systèmes d’aide à la conduite, puisque presque tous les assistants modernes sont présents dès la version de base. Seule la surveillance de l’angle mort, qui comprend l’alerte de trafic lors d’une marche arrière, est réservée à la version supérieure Luxury.

  • Version testée

  • mg MG3 Hybrid+ Luxury

  • Catégories

    • Berlines compactes

    Carburant

    • HYBG

    CO2

    100 à 100gr WLTP

    Puissance

    195 CV

    Dimension

    4113 m

    Volume Coffre

    293 à 983 L

Dans cet article : MG, MG Mg3

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